Suite de l’article 2015, je n’ai pas photographié Providence.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2025.07.07 | Providence suite, 2, la colline
7 juillet, par François Bon -
2025.07.07 | 2015, je n’ai pas photographié Providence
7 juillet, par François BonQuand j’ouvre le disque dur aux images, la bibliothèque LightRoom m’indique, pour juillet 2015, 2112 images, et encore 500 pour août. Pourtant, de ce premier séjour Providence, les deux mois aidés par la mission Stendhal, c’était l’immersion manuscrits à la John Hay Library qui comptait. Bien sûr j’avais un appareil photo, un petit Canon de poche G7X, mais la concentration n’était pas sur l’image. Et puis, en ce premier jour — donc le 3 juillet 2015 — c’était comme prendre un mur : la (…)
-
2013.09.07 | retour train de Leicester à Londres
25 juin, par François BonJ’étais parti de Cergy après mes deux jours à l’école d’arts, c’était juste une réunion de pré-rentrée et je devais apprendre toutes ces têtes, RER jusque gare du Nord pour ces 2 jours étranges, d’un colloque hors-sol dont je me souviens peu (mais oui, la rencontre avec Philippe Liotard et Raphaël Verchère puis ce fish & chips qu’on avait fini par trouver à 2 bons km de cette cité U en zone déserte, on a continué depuis), à l’aller je découvre qu’avec le Canon 700D sur lequel je faisais (…)
-
2014.03.09 | inventaire du pont de Tonnay-Charente
17 juin, par François BonToujours considéré que ce vieux et magnifique, ou historique pont de Tonnay-Charente (à proximité, il y a aussi le vieux, moins vieux mais déjà vieux transbordeur) était sur le territoire de mon frère J. — d’ailleurs c’est chez lui que nous étions reçus — et donc qu’il lui revenait à lui seul d’en faire trace photographique, ce qu’il fait d’ailleurs. Mais là, à réarpenter le disque dur, retrouvailles avec cette série de 30, gammes avec mon premier Canon (700D), l’installer sur la carte bien sûr.
-
2025.06.16 | Maeght, Miro, Richier, Monory etc.
16 juin, par François BonRéarpenter son disque dur, on cherche une gare, un égarement (c’est pareil), on retombe sur un passage chez Maeght, à Saint-Paul de Vence, la route qui mène à chez Bill Wyman et voilà : l’appareil photo était sommaire, mais les lumières se suffisent à elles-mêmes, là-bas, forcément (et sans même retourner voir la page que déjà on en avait faite). Miro oui comme un bonheur au rendez-vous fidèle, et Chagall (mais on le garde secret) et cette fois-là, qui était le 15 août 2015, la confrontation (…)
-
2025.06.09 | une traversée d’Illiers-Combray en 2013 & 30 images (zeugme)
9 juin, par François BonLe dossier Proust de Tiers Livre : Proust est une fiction, sommaire général du livre ; Proust est une fiction, index du portfolio ; Proust consolations, 31 vidéos, une approche de quelques énigmes proustiennes sur la chaîne YouTube du site ;
Pas retourné à Illiers-Combray et le musée de la tante Léonie depuis 3 ans, c’est qu’entre-temps il avait été transféré pour réfection. Et je m’inquiète : pour tout ce qui me rattachait à cette maison transformée en musée en 1954, donc pile le moment (…) -
2025.06.09 | Rosny mémoire rail, 32 images
8 juin, par François BonDans l’inépuisable et complexe Seine Saint-Denis, une gare RER comme les autres, mais les voies ont dû être déportées quelques mètres à l’écart des anciens quais, et le vieux bâtiment traditionnel reste comme un joujou au fond de son parking. Juste, en face de la boulangerie de la place, cette allée qui en rejoint le sous-sol, et là, discrète pancarte « musée du train ». J’ai visité celui de Baltimore, avec les grandes locos mono-oeil offertes à y entrer (n’avais pas fait de photo, mais (…)
-
2025.06.04 | après-midi chez Julien Gracq, décembre 2005
4 juin, par François BonJ’ai raconté cette visite sur Tiers Livre, lire Julien Gracq, déjeuner en bord de Loire — page qui, depuis 2007, a reçu près de 15 000 visiteurs, le web en tant que promesse est un étonnement perpétuel.
LightRoom m’indique que ces images ont été faites avec le Lumix Bridge dont je disposais à l’époque, ce sont des images de 3,9 Mo, et nos téléphones n’auraient même pas su en tenir la fonction.
Je suis retourné souvent à Saint-Florent le Vieil, et on en trouve plutôt les traces en vidéo : (…) -
2025.05.30 | Rabelais & Balzac morts comme leurs pierres
30 mai, par François BonJ’aime bien ce hameau, en vieux chemin médiéval longeant l’Indre, pour savoir que Rabelais d’abord, Balzac longtemps ensuite, y sont passés. Y sont passés à pied. Les strates profondes d’angoisse qu’on emmène avec soi, verticalement sous la surface neutre du visage, n’entament pas l’autre zone : la résolution d’avancer et continuer, quand ce serait pour soi seul et sans jamais de pourquoi. C’est une sérénité — une sérénité de vieux — qui suffit pour marcher. De toute façon, quand on marche, (…)
-
2025.07.28 | Bruxelles, l’homme qui tombe
29 mai, par François BonOn comprend l’intention. Sinon que l’homme est nu, vêtu d’une sorte de vêtement de nuit, une marche de somnambule, un mouvement dans un rêve ? Il va tomber. One step forward : un pas en avant, oui. Mais que faire que tomber : allégorie du monde. Nuit, sommeil, yeux ouverts dans la marche en avant du rêve, et ce pas en avant on le fait, on tombe et le monde tout entier bascule. On n’est plus là pour le savoir. Sinon que c’est ici, ici au milieu des chantiers, sous des grues bien plus statues (…)