lire son propre livre

sommaire & derniers billets, ou
une autre page du journal au hasard  :
le visage même de Plutarque

Chaque service de presse, la même violence : le plaisir, c’est quand on est dans le train, qu’on sort enfin le livre du sac et qu’on commence à le lire, du moins le parcourir, vérifier, qu’on a le droit pour quelques minutes, pas beaucoup, à considérer le livre imprimé avec la même étrangeté et promesse qu’on attendait autrefois d’un livre longtemps souhaité, enfin trouvé et acheté. Mais chaque fois c’est raté, on entre dans une salle où on trouve son livre en piles et paquets, avec une longue liste qui comporte évidemment des personnes à qui on a plaisir à l’envoyer, mais d’autres qui nous sont plus lointaines. Albin-Michel envoie des services de presse aux jurés du prix Goncourt et du prix de l’Académie française : non, je vire discrétos ces étiquettes-là et je mets des noms amis à la place. Bizarre, d’année en année, comme ces préparations de « rentrée littéraire » viennent plus tôt dans le calendrier – me souviens autrefois que les livres chez Minuit étaient imprimés vers le 20 juillet, et le service de presse transmis fin août aux chroniqueurs et critiques. Là, un peu comme les « présentations de saison » rituelles des théâtres, chaque éditeur présente ses bouquins, Albin-Michel ce matin, beaucoup de libraires, des librairies connues comme Compagnie ou Sauramps de Montpellier ou Decitre à Lyon (merci pour la présentation !), et d’autres de ce tissu qui couvre le pays, Challans, Le Mans ou Laval, L’Alinéa à Martigues ou les Sandales d’Empédocle à Besançon. On se retrouve donc aux deux bouts de la même grande table avec Sylvie Germain pour nos deux services de presse, ça permet la voix off et l’exercice passe plus facilement. Étrangeté radicale de son propre livre : ce qu’on a conquis sur soi-même, dans le creux de l’hiver, on le retrouve comme paysage où on marche, où on reconnaît tout, mais saurait-on le conquérir à nouveau ? Toujours une instance de peur, et ce qui vous saute à la figure c’est toujours d’abord les répétitions, remâchages, sur quoi pourtant on est revenu, cinq, dix, vingt fois. Statut du brut dans le récit. Phrase de Jabès en exergue au Hors champ de Sylvie Germain, variation sur un homme qui s’efface : « À quel point sommes-nous de notre présence lorsque nous devenons absents ? À quel point sommes-nous de notre absence lorsque nous nous savons présents ? »



François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 juin 2009
merci aux 410 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages

  • pluie, vent et nuages au-dessus de la marquise. J’en partis à cinq heures. D’autres voyageurs étaient venus briser les mirages de cette solitude.

  • ...et je sais juste pas : c’est moi ou pas cette copie factice de mes seize ans dans le reflet ?...

    Voir en ligne : Omega Blue

  • Précisément aujourd’hui, deux livres que j’avais commandés d’occasion m’arrivent pourvus d’une dédicace qui ne m’était pas destinée. L’une d’elle est tout à fait personnelle. Au point que pour celle-ci je me demande ce qui a pu survenir pour que son destinataire, visiblement un ami, s’en débarrasse ainsi, via une librairie d’occasions : un décès ? une fâcherie ? un prêt en confiance indélicatement trahi (1) ?
    Je me suis sentie mal à l’aise comme si contrainte d’ouvrir après un accident la correspondance d’autrui.

    (1) J’ai prêté une et une seule fois un livre qu’on m’avait dédicacé à quelqu’un de toute confiance ... mais qui a disparu et du coup le livre aussi. Qui sait si quelqu’un d’autre ne l’aura pas trouvé à racheter après quelques ricochets ? Et moi si désolée du livre égaré.

    Voir en ligne : traces et trajets

  • Il faudrait ralentir le monde, en bougeant un curseur comme sur la platine d’un DJ. Jusqu’au minimum, à ne plus entendre que le bourdonnement sourd des voix et les gestes figés des indésirables. Je suis le DJ, je suis ce que je joue disait Bowie.

    • perdu 5 heures de travail , avais enfin trouvé une certaine cohérence dans la présentation de mon mémoire , et qu’est ce que j’ai foutu ...fichier perdu , bien sûr rien noté , du coup laissé passer deux heures ai repris ... les questions sur l’ apprenant locuteur en FLS , locuteur débutant , producteur d’énoncés ?

  • Chaque jour, même endroit .Au départ : seize ans , adolescente exactement : on traduit en cours au à lycée Blaise Pascal, Orsay professeur Straub découvrant en nous le texte absolu :" Rose ô pure contradiction, désir de n"être plus personne sous tant de paupières" Phrase inouïe.
    A partir de là comme au premier jour
    S’acheminer.
    En toute conscience

    Visage de Y sortant aujourd’hui transformé ,désormais confiant ,de l’épreuve bac pro parcours initiatique avec à la clé sa réponse au à quoi bon visage on en parle pari pascalien quelque part il se rend à l’évidence et sourit le bac pro symbole il l’aura on parie je gagne et nous tous

    une rose

  • Toujours étonné que la cueillette puisse autant apaiser.

    Voir en ligne : à chat perché