
une autre date au hasard :
2014.06.25 | Saint-Cyr sur Loire, dessous le pont
D’abord, pour les proportions, qu’on met plus de six minutes pour que l’autocar Orléans Express passe, loin au-dessus du fleuve, d’une extrémité à l’autre du pont Jacques-Cartier.
L’île Drapeau est une île artificielle, construite lorsqu’en 1967 une édition de cette Exposition universelle qui a valu à Paris la tour Eiffel se pose à Montréal. Je n’y suis pas descendu encore. Vu d’en haut, ces manèges déserts, ça me fait penser surtout à une illustration de mon Pinochio, version roman, quand j’étais enfant.
Plus raisonnablement, ce modèle des parcs d’attractions avec montagnes russes mirifiques sont la reprise du modèle Coney Island début de siècle, tant cette ville a le complexe Manhattan chevillée en elle ? Aucune idée si ça fonctionne et quand ? Il faudrait explorer leur site.
Peut-être que la fascination, un instant, est seulement due au fait que tout est immobile et désert, et qu’on ne l’aperçoit qu’à travers des structures de fer du vieux pont 1930.
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 septembre 2009
merci aux 741 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page
Messages
1. inventaire progressif de la ligne Montréal Québec, 2, 19 septembre 2009, 11:27, par Florence Trocmé
oui ça fonctionne et les jeunes s’y précipitent :
Voir en ligne : http://tinyurl.com/nd8yke
2. montagnes russes à la Ronde, 19 septembre 2009, 14:02, par FB | journal images
ah tiens, moi qui me plaignais, voilà des détails – on commence par voir d’en haut, et c’est Internet le vrai réel : le vecteur par quoi le réel se manifeste
1. Ile Drapeau ? , 25 octobre 2009, 06:49, par José Morel Cinq-Mars
Ile Drapeau ? Ouf ! J’ai eu peur. J’ai cru qu’on m’avait changé mon ile. Celle de mon enfance, où nous allions jouer ou nager pour échapper aux étés collants de Montréal. Celle d’où on regardait le pont qui s’ouvrait vers le monde, l’autre monde...
Mais non, renseignements pris, l’Ile c’est toujours l’Ile Ste-Hélène et Drapeau (à vrai dire "Jean-Drapeau") c’est le nom du parc sur l’Ile, nommé d’après le maire qui voulait mettre Montréal sur la carte du monde.