VOUS ÊTES DANS : voyages | USA

0 | 7 | 14 | 21

série d’images faites très vite devant une vitrine à Baltimore, le 21 octobre 2013, agrandies et éclairées via Lightroom pour accompagner les "Fictions du corps" de Malt Olbren

le ponton des bateaux artistes, face à San Francisco

à San Francisco le Golden Gate resta longtemps une fiction

les enfermées de la maison de poupée

Les villes américaines ne craignent pas les bâtiments à pointe triangulaire, à commencer par le fabuleux Iron Welding de Manhattan. On en a photographié un magnifique aussi près du PS1 (voir ici, photos d’avant le passage au format RAW, quel nul d’avoir fait ça si tard). Celui-ci est une lame abstraite plantée à l’entrée de la rue Deadborn de Chicago : dans la partie la plus historique et dense des buildings du vieux centre, donc, même si les parkings y creusent pour notre bonheur ces vides (...)

Ils disent tous la même histoire : Madison, personne ne se rend compte avant d’y venir. On est venu. Le lendemain matin ça semble très simple : la State Street toute droite avec le campus géant à un bout, le Capitole géant à l’autre bout, un lac de chaque côté, et côté campus ce chemin aménagé au long du Mendota qui permet sur 29 km une si belle ballade. La prégnance des étudiants ou bien, quand ça a une moyenne d’âge un coup plus haut, comme nous-mêmes, lourd à parier que c’est prof. Et puis vous montez les (...)

Comment s’y est pris Picasso pour installer les 260 tonnes de sa Bête dans l’enclave de cette place carrée, la bibliothèque au fond, un immeuble de bureau noir qui lui sert de fond, la hauteur cubique dominant les rues à angle droit, et qu’elle apparaisse comme une conjuration de la ville ? Alors on vient voir le Picasso mais, ce dimanche après-midi, on ne s’attend pas à découvrir ce grouillement incessant d’enfants par dizaines, qui entrent dans le ventre de fer du monstre et s’en servent de toboggan. (...)