Je suis heureux de faire cette expérience de Fontevraud, là n’est pas la question, même si au début les séances devaient être plus étalées dans le temps – mais sûr qu’on gagne en densité, c’était nécessaire d’avoir cette suite resserrée. Le problème c’est la route. Non que je ne sois heureux de faire parfois cette route : on passe de l’autoroute à l’arrivée dans Saumur par le pont, on s’enfile les ronds-points du Leclerc, et l’arrivée sur les quais se fait dans cette vieille majesté de la (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
traversée de Saumur par les quais
28 mars 2012, par François Bon -
opposition de la ville et des champs
24 mars 2012, par François BonCette nuit, longtemps, de façon récurrente, j’écrivais en rêve un billet compliqué pour le blog de l’atelier Fontevraud, le thème était précis, je voyais très bien aussi quelles étaient mes deux photos de départ. Évidemment, ça restera un rêve – s’ensuivaient d’ailleurs bien d’autres choses bizarres. Reste quand même cette image, qui faisait partie de celles à intégrer dans ce blog Fontevraud : le petit Jessy avait travaillé assez longtemps la surface de ce fragment de glaise. Pas neutre : (…)
-
supermarché de la politique
21 mars 2012, par François BonOn a beau se tenir à distance et ne surtout pas aller lire ces camelotes à idées de seconde zone (période prospère pour les copains nègres), vague dégoût à voir tout ça repris en supermarché et traité comme marchandise de masse, format normalisé pour leurs étagères pré-construites, jeu de couleurs et anthropomorphismes, et durée de vie limitée bien sûr : tout ça au pilon dans 45 jours au plus. Celui qui ne se présente plus est déjà relégué à l’étagère de tout en bas. Ce n’est pas le dégoût (…)
-
2012.03.12 | du mot Antar et du prix du pain
18 mars 2012, par François BonC’est une vieille trace sur Tiers Livre, ce stage avec la fac de Lettres Clermont-Ferrand en 2003, la photo de la station Antar n’y figure pas, aucune idée si elle est ailleurs dans mon site. En tout cas, la même station Antar je l’ai retrouvée plus tard chez Philippe De Jonckheere, et quand elle revient je sais que c’est un signe de lui à moi adressé, sauf que parfois pas facile à déchiffrer. L’occasion aussi de signaler que sa série la vie est toujours majestueusement mise à jour. En tout (…)
-
pendant la pause
16 mars 2012, par François BonPoitiers, L3, ce matin. Quand les étudiants écrivent, je descends prendre un café. Quand ils prennent la pause (on fait 9h-13h, 1 vendredi sur 2) je reste dans la salle. J’en profite pour venir faire un tour réseau, mails etc, je ne bouge pas de ma place. Mais à la façon font feuilles, sacs, trousses sont laissées sur les tables, c’est comme si je savais à peu près ce qu’il en sera des textes écrits, et de ce qui s’y est joué. Ce matin, dès la pause, je savais que cette séance Cortazar (…)
-
vitrine des éditions de Minuit
15 mars 2012, par François BonJe suis allé une seule fois à l’inauguration du Salon du livre de Paris. C’est infiniment triste, aéropages en manque de reconnaissance, vieillissants intellectuels en cheveux fraternisant avec encravatés menton lisse dévalant du mousseux tiède dans des gobelets en carton pour s’attester réciproquement de leur importance. Et ces masses de livres neufs qui invariablement, 5 jours plus tard, seront balancés aux ordures. Une fois j’ai aussi assisté à la toute fin du même Salon, le repliement (…)
-
habiter
10 mars 2012, par François BonQuand le TGV part vers Paris et commence à prendre de la vitesse, il traverse dans La-Ville-Aux-Dames une curieuse zone d’habitats en voie de sédentarisation, mêlant caravanes et mi-solide. Régulièrement, je photographie ce point exact. D’une photographie à une autre, peu qui change, pas de silhouettes. Mais je vais pouvoir au moins voir pousser le jardin.
-
promo Keith et carrefour Mick
8 mars 2012, par François BonChoc quand même. C’est Universal qui détient les « droits dérivés » des Rolling Stones, et donc cette déclinaison de la langue logo, avec probablement le droit de la louer à qui veut. Mais sir Mick est trop près des affaires courantes pour ne pas avoir à valider une décision de cette ordre, même si jamais il ne prendra le métro ou le RER. Ce n’est pas la première fois pour les Stones : lors de la 1ère tournée américaine, en 1964, pour combler le déficit, ils enregistrent une pub de 45" pour (…)
-
cinq semaines en ballon
6 mars 2012, par François BonSi c’était dans ce ballon-là que se faisait le voyage de Jules Verne, il traverserait ces étranges zones où, dans l’emprise encore de la mégalopole, elle se défait, devient une vieille ferme à l’abandon, mais les signes urbains qui guettent partout, prêts à bondir pour assurer le nouveau développement de la ville. Être là, ces ronds-points, ces bâtiments fonctionnels et discrets, surveillés, au moment même où se prépare le bond. Ce sera un chantier régulier à partir d’avril. Cet après-midi, (…)
-
2012.03.04 | solitude du chien
4 mars 2012, par François BonNon non, je n’étais pas seul à l’instant où j’ai photographié cet étrange objet, en traversant comme on pouvait (c’était samedi midi) la place du Jeu de Balle, et donc plutôt le discret et intense rendez-vous intérieur acceptant la façon lacunaire dont l’autre vous informe précisément parce qu’il s’agit d’une gestation qui certainement en partie le dépossède, et donc ne peut surgir qu’à distance de votre relation, tout en vous rapprochant par cela même. C’est clair ? Alors autre version : (…)