Toujours rêvé d’un livre qui se passerait uniquement dans un autobus en dérive, dans les voyages hebdo Québec-Montréal il y a 2 ans j’ai eu le temps d’y repenser, avec quelques traces sur le site. Quelquefois la même impression dans les ports, et c’est revenu ce matin, arrivant à la gare, via ce bus vide, moteur allumé et tout éclairé, mais personne à bord. J’ai fait la photo, en reculant jusqu’au mur pour qu’il tienne en largeur. Ça ne rend pas forcément cette impression que tout flottement (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
autobatobus
12 novembre 2011, par François Bon -
2011.11.12 | décompression Passy
12 novembre 2011, par François BonEn sortant d’une émission France-Culture agitée, grand bien ça faisait de pendre quelques images de la station de métro avant retour gare.
-
l’image-phrase (quinze phrases)
8 novembre 2011, par François BonIl y a quelques jours, dans la belle image, je m’interrogeais sur comment une image pouvait être involontairement réussie, et donc positionnais l’image comme simple captation d’un instant précis du réel – apostrophant discrètement le maître (enfin, au moins le maître du désordre). Réponse évidemment, toujours une réponse avec lui. Mais il me répond par l’image ci-dessus (en grand ci-dessous). Il ne s’en explique pas, mais la titre quinze phrases. Comment une image peut être phrase, oui je (…)
-
le petit bonhomme de France-Info
2 novembre 2011, par François Bon— Qu’est-ce que vous prenez en photo ? m’a demandé Philippe Vallet... — Ça, j’ai répondu. Sur l’étagère du bureau open space à côté de la petite cellule d’enregistrement où on était, une silhouette de carton découpé enfermé dans un parallélépipède de plastique transparent. Donc la photo ci-dessus. Ce serait marrant de photographier tout France-Info mais j’ai pas osé. La radio en gros c’est un peu ça, petit bonhomme qui parle dans un cube de plastique, donc finalement peut-être que c’est pour (…)
-
c’est plaisant de tuer le marsouin
31 octobre 2011, par François BonA cause du si riche site de Jean-Jacques Birgé, me voilà à faire un tour parmi les 2000 films de l’ONF québécois, et passer évidemment par la case Gilles Carle, puis celle de Pierre Perrault, dont la Bête Lumineuse est une telle interrogation sur le documentaire même. Du coup, à cause de notre propre voyage à l’Île-aux-Couldres, je regarde cette chasse au marsouin, Le bon plaisir – la langue, les visages, l’eau du fleuve. Manque physique du Québec, question d’espace ? Ou de cette nature (…)
-
2011.10.28 | « engendre un certain bruit »
28 octobre 2011, par François BonNous sommes dix-sept dans cet atelier d’écriture, à Louvain-la-Neuve, aux dates ci-dessus indiquées, dans la petite salle au cinquième étage de la bibliothèque des sciences. Le lieu me convient, c’est le lieu le plus haut de la ville, et chacun peut aisément trouver à s’isoler pour les temps d’écriture. Mais la conception du toit en conque fait que le plafond n’est pas jointif, et ce qu’on dit dans la salle est perceptible – atténué j’espère – cinq étages plus bas. La séance précédente, un (…)
-
2011.10.27 | tu le kiss ou tu le kill ton livre ?
27 octobre 2011, par François BonVenant une semaine sur deux à Louvain, j’ai souvent un petit battement à Bruxelles Midi, et quelques Bruxellois, d’origine ou d’adoption, pour partager un café aussi. Ce matin, scène assez cocasse d’un cocktail sur fausse moquette en plein milieu du hall, encostumés de service dans micro inaudible à trois mètres, fausses plantes vertes et service de sécurité balaise comme si tous les sans-abri de Belgique allaient venir leur piquer leur jus d’orange, c’était le lancement de l’opération (…)
-
2011.10.26 | de la belle image
26 octobre 2011, par François Bontoute centrale nucléaire fait de vous un photographe
-
Beaugency debout
26 octobre 2011, par François BonBelles ces 2 journées avec groupe d’écriture de l’association Val de Lire à Beaugency. Densité d’implication, confiance dans les orientations parfois funambules qui partaient de mes questions du moment, passage aussi par quelques points nodaux solides, ainsi Nathalie Sarraute. Son texte portait sur l’utilisation de l’expression courante Ça marche, ça roule. Elle était sortie fumer une cigarette, nous étions prêts à lire. Mais là, le cahier posé sur la table, et pas de chaise devant. Alors je (…)
-
2011.10.24 | Beaugency, mythologie de l’automobile
24 octobre 2011, par François BonBeaugency, en stage d’écriture au théâtre du Puits Manu (la Volga sciée).