Ces 3 voyages de cette année, c’était passeport dans la poche et Mac sur le dos. C’est ça le plus déstabilisant, dans les dossiers de papier, découvrir que notre géographie virtuelle doit quand même passer par les vieilles règles. Alors on s’assoit sur le tabouret tournant du Photomaton, on obéira à l’injonction tête neutre, sans sourire après avoir attendu 12 minutes chrono que le type devant ait eu fini de se déclencher le flash sur ses lunettes de soleil sans jamais être content de sa (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
immigrant song
11 juin 2009, par François Bon -
2009.06.11 | pas de catastrophe on salue
11 juin 2009, par François BonTemps assez opaques, kilos de choses de fin d’année, le bouquin qui se prépare, les formalités pour le transfèrement. Côté publie.net, gros ralenti éditorial, mais une large vague de nouveaux textes tout prêts dans les cales. Simplement, s’occuper de l’armature, la structure, des rendez-vous qui comptent aussi pour l’orientation, les partenaires. Et puis ça n’arrête pas de changer très vite, lire de près, pour ceux que ça intéresse, le bookcamp Toronto. Je préfère aller doucement, mais (…)
-
étoilements et plus de toile
10 juin 2009, par François BonUn petit peu d’Alpes pour ceux qui en sont, mais c’est juste ce qu’en aurai aperçu, aller-retour Grenoble dans la journée les trains ont été compatissants (juste de le dernier des 4 a pris 20’ de retard, ça aurait mis en l’air correspondances sur les 3 autres). Bonne lecture, du moins dans le sentiment qu’on en garde côté manettes, et merci aux accueillants. Cergy-Pontoise aujourd’hui : encore étoilement, autant de RER après Paris que de train avant. Et il faudra arracher la mécanique pour (…)
-
la pluie la pluie la pluie
8 juin 2009, par François BonFichu air climatisé d’avion, dans le désordre des heures et après la chaleur continentale de la grande ville là-bas, suis revenu bien bronchiteux. Et pluie : jamais vu pleuvoir pareil ici, de tôt le matin jusqu’au soir. Après c’est les parisiens qui recevaient, vague éclaircie ici avec encore grondements d’orage. Le voisin d’à côté et le voisin d’en face ont déménagé. Comme le camion Rent A Car de celui d’en face était dans ma cour, le garagiste a cru qu’on partait déjà aussi (parce qu’en (…)
-
bas de gamme
7 juin 2009, par François BonIl n’était pas question de faire grand-chose aujourd’hui, calmer le début d’angine cause ces airs climatisés, et récupérer un peu de rythme mental, plus organiser le boulot à recommencer demain et la semaine qui vient – billets de train déjà pris, et finir par session 3 du stage Normale Sup, essayer de leur donner de l’épicé. Alors, entre différents bricolages, terminé d’équiper de mots-clés les planches d’images ci-joint. Le problème, c’est que j’arrive des fois à sauver les apparences (…)
-
court évidemment
6 juin 2009, par François BonCourt, trop court, bien sûr, trop court. Mais c’est pile ce qu’il fallait, les voix, les visages, comment ça bosse, où on en est, organiser. Et le vol Air Transat est une sorte de gros autobus balourd qui justement le permet. En fait, même pas envie de voir quoi que ce soit d’autre maintenant. Se préparer.
-
2009.06.06 | quitter Montréal (chaque semaine devoir)
6 juin 2009, par François Bondepuis bus de gare centrale à aéroport, dans lumières du soir
-
réseau de circulation piétonne du système nerveux central
5 juin 2009, par François BonFinalement assez étranges, ces commutations de fuseaux horaires sans zone transitionnelle, on apprend à arpenter ses nuits comme d’être éveillé même dans les phases où apparemment on dort, et on découvre d’autres labyrinthes, on met une petite marque à la craie pour les emprunter quand reviendront les forces. J’aurai peu vu de la ville, mais l’impression que c’est pas si mal comme ça : un carrefour, trois coins de rue, le type qui vend son journal de sans-abri à la porte de la gare routière, (…)
-
cherche Volvo 20 ans 1200 $CA
4 juin 2009, par François BonQu’est-ce qui ressemble le plus à un sous-sol de fac où ça parle littérature contemporaine ? Réponse : un sous-sol de fac où ça parle littérature contemporaine. Mais c’est bien, on est d’autant plus concentrés, et ça vaut le coup. Reste que dans une heure c’est mon tour. Donc aujourd’hui il n’y aura de la ville que le bruit un peu loin, même pas ces élancements de béton que me promets bien d’explorer l’an prochain : parfois dans la rue je regarde les vieilles bagnole en me demandant quelle (…)
-
2009.06.04 | Montréal, l’eau, le vent, les moteurs
4 juin 2009, par François Bonune cour, le fleuve, l’autoroute