Entre Nation et Père-Lachaise, sur la 2, cet acteur qui s’en va je ne sais où répéter pour LINCOLN TV (c’est marqué) une série dans lequel les phrases surlignées en jaune prouvent que ce n’est pas un rôle quantitativement très volumineux, d’ailleurs sinon il n’aurait pas attendu le métro pour apprendre ses répliques. À mesure qu’il lit, le front, la bouche et les yeux font la grimace qui va avec les paroles, le doute, la surprise, la complicité amicale. Il a gardé ses lunettes de soleil, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
ça va avec les paroles
6 mars 2009, par François Bon -
c’est quoi ce canard
4 mars 2009, par François BonBagnolet, atelier d’écriture, classe de seconde. Je lis Le vautour de Kafka : – C’est quoi ce canard ? demande une fille, on lui explique : – Ah je connaissais pas ce mot-là. Mais dans la violence dont témoignent les textes, qu’est-ce qui tient seulement à la violence de l’opinion sur eux, et ce qu’ils en éclusent à longueur de jour.
-
on tracte
3 mars 2009, par François BonRetrouver ces rythmes qui vont avec la main : journées de solidification, questions qui n’adviennent que par l’accumulation. Relire très lentement quatre pages de l’Esthétique d’Adorno (faut quasi 20 minutes la page) puis le soir 3 fragments numérotés du Livre de l’intranquillité. On est parfois comme ce tracteur borgne, l’aurais embrassé comme un frère.
-
"ça s’en va"
1er mars 2009, par François BonAssister à distance à l’onde de choc, chercher ce que cela convoque de ses propres souterrains : ce qui remonte d’images, de voix, de durées particulières. Tenter de comprendre quels en étaient les ciels, qu’on n’a plus.
-
2009.02.27 | pour toi l’Auvergnat
27 février 2009, par François BonOn se souvenait du vieil homme, il y a encore 2, 3 ans : ses lunettes qui tenaient pas un scotch, et le chien qu’il promenait tenu par une longue ficelle de lieuse. L’an dernier, pas vu. Nous avait frappé, outre qu’il en avait l’âge, il ressemble à Julien Gracq.
Et, cette année, indiscrétion : l’appareil contre la vitre fermée. Les objets aussi ressemblent à ce qu’il y avait chez Gracq, mais ça, on n’en fera pas une vente aux enchères.
On a mis une croix sur la boîte aux lettres, et les (…) -
laborieusement quand même
26 février 2009, par François BonSur les pages le matin, et retrouver la connexion une fois tous les trois jours en fait c’est juste un déplacement de curseur, l’équilibre inverse pour l’étape peinture en cours, des fois tout à faire en même temps, et sauter dans le vide quand faut. Et pourtant ce ne serait pas un format long. Longues marches d’après-midi. Puis j’affirme : Bleak House quand même peut-être le plus fou livre de Dickens ? (Post-scriptum : la reprise publie.net se prépare cependant, avec grenades explosives sur (…)
-
bug du circonflexe, suite
24 février 2009, par François BonJ’avais pu débarrasser ma machine de ce bug du circonflexe, mais en reprenant ce fichier, ça recommençait. Deux jours de bagarre, essayé tas de combines. Y compris de migrer définitivement vers OpenOffice ou écrire directement en InDesign. Mais là, avec ce truc qui vient de passer les 100 000 signes, besoin de tous mes automatismes en état de marche. Ai fini par exporter le fichier en "texte seul", et reformater un à un les paragraphes en style normal ou titres, refaire table des matières (…)
-
intermittences annoncées
21 février 2009, par François BonL’équipe tout entière du site bénéficiant de 10 jours de stages d’immersion en écriture hors ligne, les mises à jour ne seront plus quotidiennes. On vous laisse le lieu virtuel – très heureux de la tournure prise ces dernières semaines, avec l’ajout des images dans vos interventions (on est pas encore beaucoup de sites à proposer cette fonction !).
-
concours de belote
19 février 2009, par François BonBon, je viens de passer 2 bonnes heures à mettre tout ça au propre, on dira que c’est ce qui résume la journée : 47 histoires d’argent, avec Loto et belote à la fin.
Nota : page disparue sur le site Noirlac, je regrette – voir cependant au bout d’un chemin sans barrière qui témoigne du même atelier. -
manifestation de leur acceptation d’une éventuelle modification
18 février 2009, par François BonPas eu l’occasion de faire une seule photo, on travaillait sur conditions générales d’utilisation et galaxie juridique, heureusement avec guide.