Jamais compris comment fonctionnait ma mémoire visuelle. Notamment : est-ce que d’avoir fixé matériellement (numériquement s’entend) une image en change le statut mémoriel – je ne sais pas ce que ça veut dire d’ailleurs, sauf que. Sauf qu’en voyant ce petit pan de mur Antar, j’ai pu en quelques minutes retrouver dans mon ordinateur la photographie prise il y a six ans (le 11 mars 2003 à 17h13, me renseigne l’ordinateur) du même mur. En l’occurrence, d’ailleurs, si le mot Antar n’était pas (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
Antar Simbille
5 février 2009, par François Bon -
2009.02.05 | Poitiers, ou comment réussir son cours
5 février 2009, par François Bon, routes, métierspour ceux qui voudraient voir un peu plus concrètement ce qui se passe dans les facs
-
foie de cheval
4 février 2009, par François BonÀ Bagnolet, j’étais tout surpris de voir un magasin afficher fièrement « foie de cheval ». Mais c’est un plat parisien populaire, du temps où c’était la viande la plus accessible – pas envie pourtant, c’est l’expression en elle-même. Atelier d’écriture, lycée Hénaff, classe de seconde : celui qui n’a rien à dire. « Je vais quand même pas parler du pont ? » Le pont est sur le trajet urbain qu’on veut mettre en écriture. Et puis il y aura tout un texte sur le pont, rien que le pont, bien (…)
-
Bagnolet lectures web
3 février 2009, par François BonMerci aux lecteurs et auditeurs pour les 2 heures non stop (sauf bref entracte), et FG en particulier – c’est bien de se rencontrer sur notre propre terrain de travail et faire des trucs non préalablement essayés. Pour suite programme Bagnolet c’est ici.
-
verglas dedans
2 février 2009, par François BonImage étrange ce matin, la totalité des éléments extérieurs, arbres, rue, voiture recouverts par cette pluie verglaçante d’une coque de glace transparente. La journée en est restée sombre, avec retour des flèches de glace dans l’après-midi. Alors au-dedans rester crispé de la même façon : les urgences seront toujours urgentes fin de semaine, probablement. Racheté un Don Quichotte le soir (la nouvelle traduction Pochothèque).
-
vies sur parallèles
1er février 2009, par François BonAhurissant total des temps de transit et d’attente cumulés sur la semaine, dans la vie parcellaire avec répétition hebdo. Que faire pour casser ? On s’y prépare. « Ça ne te fiche pas la trouille », demande Bergou. Si, évidemment si. Mais je crois que rester encore plus. La façon dont j’habite ces transits : l’écrire d’inconscience.
-
la ville se construit sur elle-même à condition de se détruire
30 janvier 2009, par François BonDans ce 18ème étage sur fond ville , le visage magnifique de cet architecte de 83 ans : je me faisais une montagne de cet entretien, et nous avons été quatre à seulement l’écouter parler, c’est lui qui a arrêté, au bout d’une heure. Si la langue était à l’exact niveau des idées, du regard, de la culture, est-ce que c’est seulement une question de génération ?
-
2009.01.29 | curiosités de la ligne de Toulouse
29 janvier 2009, par François BonAppareil photo numérique, Corail Bordeaux Toulouse, le 28 janvier 2009 (et manière de passer les 2000 images en ligne sur ces pages).
01/30
dans les immeubles colorés, vit-on autrement selon qu’on est rouge ou vert ?
02/30
de l’adjonction d’un câble par l’effort de deux corps se déplace le corps disproportionné de la ville
03/30
à recenser dix buts de football sur la même image, qu’ici ils ne savaient vraiment pas dans quelle direction envoyer leurs ballons, ou dans toutes à (…) -
Paris, 12 minutes
29 janvier 2009, par François BonBattu mon record du plus court séjour à Paris : train parti à 6h08 de Toulouse arrivé avec retard (c’est pourtant pas le nombre qu’on était dedans qui ralentissait) à 12h10, et train retour pour Saint-Pierre des Corps, désert aussi, repartait 12h25 – à 11h40 j’étais passé sur la Loire Moncontour, j’y revenais par mêmes tunnels à 13h20. Lecture : m’étais racheté un Mille plateaux frais pour le relire sans pages jaunies séchées abimées. Et bricolé photos, au moins ça on fait sans penser.
-
pluie sur Toulouse
28 janvier 2009, par François BonÀ cause des inondations, des arbres tombés : je m’aperçois ce soir au moment de les télécharger avoir fait 167 photos depuis la vitre du train cet après-midi entre Bordeaux et Toulouse. Avoir d’autre part, dans le train préparé diaporama + config traitement son pour m’inclure mardi, à Bagnolet, parmi les lecteurs-performeurs invités avec le Mac. Refait aussi le texte de la perf Led Zep, et son ergonomie pour la Sony. Ombres Blanches toujours la librairie la plus costaud de France, (…)