Pour le travail concentration, texte seul, je ne triche pas : je ne me crois pas multi-tâche. Même assez rare que musique en même temps (ça dépend, phases). Tendance à espace écran occupé entièrement par traitement de texte paramétré graphiquement comme page livre. Mais pour publie.net ou le site, fréquent que 4 logiciels au moins en simultané (Outlook, Firefox, Dreamweaver, Photoshop Elements, Acrobat, Word...) et chaque fois que l’un fait une opération lente on va se balader sur l’autre : (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
trucs bizarres qui m’arrivent
27 janvier 2009, par François Bon -
construction du centre
26 janvier 2009, par François BonCe n’est pas une frontière entre vie en ligne et vie réelle : les événements de la vie réelle, atelier d’écriture notamment, deviennent très simplement événements virtuels. Les événements virtuels se traduisent par des échanges parfaitement réels de textes, courriers, images. Alors quand on réattelle aux cordes qui tirent le texte, la frontière n’est pas celle de la connexion ni des appareils, plutôt une sorte de centre de gravité à replacer au bon endroit de soi-même : à nouveau, plus (…)
-
se voir real life
25 janvier 2009, par François BonC’est devenu une expression banale : se voir RL ou bien se parler RL. Quand même un basculement : il y a encore 2 ans, on spécifiait qu’une rencontre était virtuelle, et maintenant c’est à la rencontre présence attestée en même lieu géographique avec partage de tasse de café qu’on attribue le qualificatif et qu’il devient un élément de langage courant, RL pour real life, parce qu’on n’oserait pas dire en face que les échanges qu’on a via l’écran (d’ailleurs, même quand on se voit RL, on se (…)
-
choses du passé très lointain
24 janvier 2009, par François BonLe voyage qu’on avait fait en 1963 pour aller voir le paquebot France avant son lancement. Je me souviens moins de cette image-là, scannée par le frangin, que de l’apparition du paquebot sortant tout droit des champs (on avait dû prendre le bac de Maindin, il n’y avait pas le pont), et d’un roman de la collection Bibliothèque de l’amitié où des gamins s’introduisaient de nuit dans le chantier. Dans les diapos retrouvées, s’apercevoir que ce n’était pas en deux-chevaux comme je me l’imaginais (…)
-
2019.01.23 | excursion Saint-Raphaël, issue de secours plein sud
23 janvier 2009, par François BonTrain de nuit depuis Paris Austerlitz direction Vintimille, des années que n’avais pas pris ce train. Tankistes de Canjuers, descendront à Draguignan : grâce à eux que ce train a été maintenu ? Premier arrêt Toulon 6h39, on ne voit pas la mer, mais la pleine lune derrière la vitre ISSUE DE SECOURS. Puis lente levée du jour. Suis Saint-Raphaël 7h39, grand froid sec, prendre la rue qui descend tout droit vers la mer. Café dans le bistrot ouvert sur le vieux port, assemblée des petits vieux en (…)
-
longue histoire
23 janvier 2009, par François BonM’être laissé aspirer dans ce qui pourrait être une longue histoire : c’est l’histoire, qui compte, pas son support. Finalement, elle se dicte toute seule : matériaux, descriptions, et ces personnages qui naissent seulement quand la phrase les appelle. Je n’avais pas connu ça depuis longtemps. « Ecrire, parce qu’il n’y a que cela qui compte », j’avais retenu la leçon, et tant pis pour ce qui attend, j’y vais dans mon histoire. Mais le temps vide qu’il faut pour que ce soit vraiment cela, « (…)
-
W
21 janvier 2009, par François BonAu-dessus de mon bureau, une édition originale de W de Perec, j’en suis fier. Mais ce soir, je repense au W qu’on avait, étant garagistes, pour les voitures sans immatriculation : on roulait en W (mais attention, pas le dimanche). Je crois que ça n’existe plus. En tout cas, pour mon grand-père, comme pour mon père, c’était une sorte d’attestation sociale de leur métier. J’y pensais à cause des ISBN : la curiosité que ç’avait été de découvrir l’ISBN sur mon premier livre, en 1982. Et, depuis (…)
-
en général beaucoup mieux
20 janvier 2009, par François Bon« Cet objet est très dur. Tellement dur que tout le monde en a, sans exception (je pense). Tout le monde le cache pour ne pas mettre cette torture mais au bout d’un moment ça doit sortir de soi. Quand cette chose est sortie de soi, on va en général beaucoup mieux. » De S., élève de 4ème à Dun-sur-Auron : cette définition concernait l’écriture personnelle.
-
avec pourtant un ordinateur
19 janvier 2009, par François BonAvoir fait, l’appareil tenu à la volée, toute une série d’images dans le hall de la gare d’A..., en fin de matinée. On écrit dans ce surgissement des êtres. Seulement voilà, en parler sur le site ficherait tout en l’air. J’ai gardé les images, je ne dirai pas ce que, à moi, elles disent.
-
illustrer l’invisible
17 janvier 2009, par François BonA la suite de cette communication vendredi matin, suis parti en piste des jaquettes illustrées des différentes traductions d’Italo Calvino, Les villes invisibles. Sur Google/images, en anglais, Calvino Invisible Cities moisson très riche, mais plus les réalisations plastiques que les couvertures. Facile aussi pour l’italien et l’allemand. Mais comment je fais, pour les autres langues ?