Contradictoire, cette pub photographiée dans le RER l’autre jour. Concurrence acharnée chez les fournisseurs d’entreposage urbain, c’était déjà de longtemps chez les Américains, maintenant c’est ici. Mais là, ça joue sur un autre tableau : ce qu’on va mettre à l’écart de chez soi, dans le box loué, pour ne pas encombrer, c’est précisément – puisque c’est censé vous faire aimer le box d’affection et de passion –, ce qui vous plaît le mieux dans la vie, donc les loisirs, en gros vos passions. (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | nos passions nous encombrent
15 septembre 2013, par François Bon -
journal | l’écriture web comme papier peint
12 septembre 2013, par François BonDrôle de truc ce matin, que je n’arrive pas encore à comprendre. On trouve apparemment sur Gallica (c’est leur boulot, ils le font bien), d’anciens papier-peints (d’ailleurs très beaux) d’une manufacture Bon. J’ai 8 homonymes répertoriés, je porte un nom parmi ceux des plus communs en France et les plaisanteries dessus c’est quasiment depuis l’école maternelle. Qu’on vienne me les resservir sur le web, après tout c’est une calamité pas si pire que trop d’autres nuages noirs et très noirs en (…)
-
journal | bloqueur de majiPaduscules
10 septembre 2013, par François BonDans la série des icônes vintage destinées à repérer des usages numériques pourtant neufs, Apple joue la sûreté : nous serions vexés si Cupertino supprimait la corbeille de notre bureau d’ordinateur, mais point trop si Pages n’était pas représenté par un encrier avec porte-plume et Safari par une boussole (ce n’est pas forcément le Nord qu’on cherche sur le web). Mais sur les murs du métro, que penser de cette pub pour l’iPad en forme d’ancestrale machine à écrire ? Discret éloge de l’écran (…)
-
2013.09.07 | la nuit à Leicester
8 septembre 2013, par François BonDonc ce jeune chercheur racontait qu’après le film hier soir ils s’étaient rendus dans un pub où on leur en avait indiqué un autre, et que là, au Basement la musique était bonne et les consommations pas trop chères, ils avaient beaucoup dansé puis aux premières aubes vers 5 heures ils s’étaient retrouvés au Mac-Do de la gare pour un petit-déj à une heure où ne s’y retrouvaient que les as de la nuit blanche comme eux-mêmes. Évidemment, c’est un aspect de Leicester que je n’aurai pas connu. Je (…)
-
2013.09.07 | repeindre le monde (anglais)
7 septembre 2013, par François BonDifficile d’échanger plus que des sourires avec ces trois gars qui hier repeignaient le couloir qu’on traversait sans cesse entre les séances, juste admirer (j’étais pas le seul) la façon dont ils ont emballé ça en une matinée et la précision, plinthes, bords de fenêtres. Des interventions fortes au colloque tout au long du jour, c’était pas la question, tout le monde y trouvait son content, mais pas moyen de s’empêcher de dire que ça aurait pu être aussi demander aux trois gars d’être là (…)
-
2013.09.06 | la nuit anglaise
6 septembre 2013, par François BonDans cette marche d’une heure autour du campus, avant-hier soir, fait longue série de photos de ces maisons anglaises dans la nuit, certaines éclairées sur pièces vides, et la régularité des bow-windows. Celle-ci une exception puisque entourée cause chantier : pourtant, quand on marche en France dans un environnement urbain similaire, les murs à 2 mètres de haut c’est plutôt l’habituel, ce qu’on remarque à peine. Et cette impression toujours de se promener dans les livres, qu’on n’aurait (…)
-
2013.09.05 | la cité U sans les mains
5 septembre 2013, par François BonPas de problème, quand t’es Français et que tu prends un train East Midlands à Saint-Pancras direction Leicester, tu penses au Agatha Christie Le train de 16h50. Et le soir, quand tu marches autour du campus dans les kilomètres de villas résidentiels dans l’espoir de trouver un rade qui vendre quelque chose à grignoter (finirai par trouver une station-service avec du pain de mie et truc à mettre dessus, plus du Nescafé), tu penses évidemment à tous ces livres lus avec maison anglaise dans la (…)
-
2013.09.05 | l’enfant qui rêve de reconstruire la ville
5 septembre 2013, par François Bondésormais les carrés urbains seront rectangulaires mais ça ne change rien
-
2013.09.05 | vitres sales du RER
5 septembre 2013, par François BonLes vitres sont rayées, salies et opaques, mais ça ramène à la nostalgie des tirages-papier de ces appareils jetables qu’on achetait il y a une quinzaine d’années... Début de ma vie avec Cergy le mercredi.
-
2013.09.05 | quitter Tours
5 septembre 2013, par François Bonla photographie n’est pas un art de plein jour