90% des interrogés n’envisagent pas de lire un livre numérique


de l’art des questions qui rassurent, via #sofia #sne #sgdl


La spécialité de la France c’est les études et rapports qui ne servent à rien mais qui engouffrent un argent fou, de préférence à des gens qui sont contents que vous leur offriez.

La spécialité de la France c’est la bureaucratie qui produit des monstres (loi du prix unique du livre numérique, 1001 libraires, le cafouillis des oeuvres indisponibles etc) qui s’écroulent droit debout et donc il faut vite agiter de la fumée pour qu’on n’en parle plus.

Libre au SNE, le syndicat de l’édition, d’utiliser son argent comme il veut, à voir le nombre de ceux qui veulent acheter Flammarion ils en ont plein les pantoufles. La SGDL aussi, plein de fonds en réserve et ça ne me concerne plus, sauf que la représentativité unique parce qu’on le décrète soi, ça finira par faire grosse ficelle. La Sofia c’est de l’argent perçu en notre nom, comme la Scam et la Sacd, alors ça m’énerve un peu plus.

Mais cette gigantesque belle étude auprès de 505 personnes qui ont vu quelqu’un qui dans le métro a vu quelqu’un qui lisait sur une liseuse, ils n’ont pas osé dire combien ils ont payé, sauf qu’ils avaient la réponse avant que les questions soient posées (on sait jamais à qui ils téléphonent, d’ailleurs, les spécialistes de l’échantillon représentatif des questions posées) – il s’agissait avant tout de répondre comme tous ces messieurs l’ont répété à longueur de semaines : le numérique ça ne prendra pas, le livre numérique c’est un épouvantail à moineaux etc.

Et donc justifier l’attentisme, justifier leur absence de tout débat où l’interprofession aurait vraiment de l’importance, paiement à la recette, limitation à 10 ans du contrat d’édition (comme partout ailleurs au monde, et comme l’imposent les agents littéraires), prêt de livre numérique en bibliothèque, établissement d’un contrat d’édition standard pour la diffusion numérique ainsi que pour l’impression à la demande, rémunération des auteurs qui soit un peu moins la jungle....

Seulement voilà : à vouloir contourner, repousser, éviter, tout en payant grassement le cache-sexe à ne pas voir le numérique, le SNE, la SGDL et la SOFIA se prennent depuis 3 jours un buzz sur le web dont ils auront du mal à revenir...

Et l’ami Daniel Bourrion (son site, ses textes sur publie.net) y met ce soir le point d’orgue via belle suite twitter, à question majestueuse, nos réponses majestueuses aussi !

Et rien de trop grave dans tout ça, commissions, subventions, subventions, commissions, ces braves gens à cravate savent ce qu’ils font et pourquoi, nous pendant ce temps-là on est tranquille pour avancer.

FB

Vous trouverez l’original en sa splendeur en téléchargement PDF sur le site SGDL.

Photo ci-dessus : les étudiants de L3 Poitiers ce dernier vendredi en interruption pouéthique organisée... ça met de l’air plus pur !

 

Daniel Bourrion | #sne #sofia #sgdl


Avant j’envisageais pas de prendre le TGV “@St_B : "90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas d’utiliser un 24 pouces “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas de faire un courrier email “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas de vivre 100 ans “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas de mettre un texte en ligne “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas de vous parler à distance “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas l’eau courante “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas ça > fr.wikipedia.org “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques". #sofia #sne #sgdl”

Avant j’envisageais pas itunes “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl"

Avant j’envisageais pas mon smartphone “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl

Avant j’envisageais pas de chatter “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl

Avant j’envisageais pas des chirurgiens opérant online “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl

Avant j’envisageais pas qu’on aille sur la Lune “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl

Avant j’envisageais pas ma vie en ligne (pourtant...) “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl

Avant je n’envisageais rien et pourtant tout est là “90% des interrogés n’envisagent pas de lire des livres numériques" #sofia #sne #sgdl

Bref - Allez lire des textes, des vrais, sans vous préoccuper du support - le reste viendra tout seul #sne #sofia #sgdl






retour haut de page

écrit ou proposé par : _ tiers livre invite...
Licence Creative Commons site sous licence Creative Commons BY-NC-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 mars 2012.
Merci aux 2163 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page.