à quoi ils ressemblent nos papier+epub de livres...

et une salve d’encouragement à Gwen le maître d’oeuvre....


On a fait réaliser en cours de route deux tirages de deux livres pour apprivoiser la machine, et certainement qu’on avait sous-estimé la quantité même du travail. Mais c’est aussi l’avantage, y compris par rapport au numérique, qui va bénéficier d’un lifting complet, on apprend bien sûr de cette lenteur même. En tout cas, pour ces premières salves d’ouvrage, tout tient à notre maître-luthier, Gwen Catalá. La signature des couvs (notre format principal en 148x210, typo Caslon Pro, et notre collection Brefs en 123x207, typo Avenir), comme l’équilibre des blancs dans l’intérieur des livres...

Et bien sûr une façon neuve de les appareiller : en ouverture, le livre inclut non pas le du même auteur traditionnel, mais un lien réduit vers les sites, blogs, adresse twitter ou facebook de l’auteur. Pas difficile ? Non, mais encore fallait-il le faire. Et, à le fin, bien sûr cette page qui est notre singularité, le petit code pour téléchargement de la version numérique de votre livre, avec même un QR code pour que ce soit rapatrié d’un clic sur votre téléphone ou votre iPad.

La couverture pelliculée nylon 23 microns est un vrai plaisir pour l’intégration graphique – le livre de Marie Cosnay en témoigne. Et dans le livre de Martine Rousseau, Mort d’un père, aperçu des possibilités d’intégration de photos N&B. Notre présence sera discrète, puisque nos livres seront essentiellement distribués par commande en ligne. Je l’ai déjà dit (voir la formule papier+epub et pourquoi on y croit) on a encore plein de choses à faire, les problèmes émergent à mesure qu’on avance, ça prend du temps de les régler, mais quel plaisir en même temps à être les premiers, et quel plaisir aussi à se mobiliser entre équipes et métiers différents pour y parvenir.

L’affichage de nos livres est en voie d’affinage, prix, mention éditeur publie.papier avec le . au milieu dans les moteurs de recherche libraires, et surtout la mention Code d’accès à la version numérique inclus…, les catégories de classement, tout ça se met en place discrètement (merci en particulier à l’équipe ePagine !).

Voir par exemple sur les sites de Vent d’Ouest à Nantes, avec déjà des livres en disponibilité immédiate, Sauramps à Montpellier, Kleber à Strasbourg, L’Armitière à Rouen, Le Divan, librairie de Paris, ou la vieille et fière Delamain à Paris, le réseau Arbre à Lettres, le réseau Chapitre.com et bien sûr Dialogues à Brest... Soutenez-les !

La mention papier+epub est une marque déposée par publie.net, et on espère même que quelques journaux voudront bien s’apercevoir qu’il se passe quelque chose. En tout cas, désormais, – particulier ou bibliothèque, et en fonction de la validation des titres (une quinzaine à l’approche) – vous pouvez les commander à votre fournisseur habituel, on l’imprimera pour vous et rien que pour vous !

 

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 23 août 2012
merci aux 2223 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages