#été2023 #05 | ce qui échappe (compressions du temps)

L’enterrement de mémé Alice.

Hello vient juste de m’appeler pour me prévenir. Je peux pas dire que je sois plus qu’embarrassée. D’un coup, je me souviens de ce moment, un repas organisé par ma mère et mon beau-père quelques mois, ou années, après mon dernier départ. Le bon. En plein milieu du repas, le beau-père la pose là, comme ça, pensant me heurter, le pauvre : « j’espère que tu ne mettras plus autant de temps à revenir nous voir… ». Après quelques secondes interminables de silence pensif de ma part, une de ces phrases m’était sortie de je ne sais où : « en même temps, c’est pas comme si j’avais jamais fait vraiment parti de la famille, je vois pas l’intérêt de faire plus semblant que ça… », répondis-je du fin fonds de la tablée, de là où on pose les restes de repas ou le pain gâté. Aucune animosité dans ma réponse, juste une constatation froide en désignant des mains la place qui avait toujours été la mienne : aucune. Il a pas été déçu, et c’est déjà Hello qui avait récupéré le bébé en parlant de je ne sais plus quoi…Heureusement que c’est l’hiver, c’est déjà ça. Elle m’a dit vouloir dormir chez elle. Je lui ai répondu que c’était hors de question, elle ne va pas dormir dans le lit d’une morte, fut-il celui de sa grand-mère !!! J’ai eu le réflexe de prendre un airbn’b, à cette saison, j’ai grandement le choix. Il a fallu que je triffouille les quatre ou cinq souvenirs de la ville pour pas en prendre un trop loin…bonne intuition, vu le ménage à faire. Je me fous de tout le reste, je veux juste pas qu’elle se retrouve là-bas toute seule. Le reste se fera comme il se fera. J’ai même trouvé des covoits pas cher. L’hiver a quand même ses avantages. J’espère juste pas avoir encore confondu La Rochelle et Rochefort…

Ah…alors c’est mon moment !!! Ca y est !!! Je vais pouvoir lui porter le dernier outrage. Je n’irai pas. Certainement pas. J’ai attendu ça toute ma vie. J’aurais aimé qu’aucune d’entre elles n’y aille. Las, je n’ai pas réussi à annihiler complètement les liens entre elles et elle. Mais moi, je n’irai pas ! Et c’est bien ça, le plus important, n’est-ce pas ? Que « sa » fille ne vienne pas à ses obsèques. Bien fait ! Elle n’a que ce qu’elle mérite ! Elles ne me représentent pas. D’ailleurs je vais passer le reste de ma vie à leur faire comprendre. Il faut qu’elles comprennent. C’est pour leur bien. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour elles ,un jour, elles comprendront, de gré ou de force.

-Allo ? A ?

-Salut Hello ! comment va ?

-mémé est morte.

-ah…quand ça ?

-la nuit dernière, ou peut être celle d’avant. C’est Francis qui m’a prévenu.

-Ah…

-Je vais y aller…

-Ah…et tu vas dormir où ?

-Ben…chez elle…

-Quoi ? Hors de question !!! bon, je regarde sur l’ordi et je te rappelle.

-Tu viens ?

-Ben oui, je viens. Mais c’est pour toi. Le reste, je m’en contre tape. Et on dort ailleurs !!! de toute façon, si je viens, je pourrais pas dormir chez elle, vivante ou morte, alors tu viens dormir avec moi…donne moi dix minutes, je te rappelle…

-Ok.

-J’imagine que maman ne vient pas ?

-je crois pas non…

-Pf…bref. Je te rappelle.

Comment on en est arrivé là ? Je veux juste rendre hommage à une femme qui a été ma grand-mère comme elle a pu. Même A ne veut pas s’impliquer. Mais au moins, elle vient. Je ne serais pas seule. Et elle sera plus là qu’elle ne le croit. J’espère.

A propos de Alexia

Chercheuse par diplôme (Master 2, 2018) en littérature anglaise du 20ème siècle à Tours, indépendante car pas rattachée à une université pour l'heure, je fais des mousses au chocolat, des îles flottantes, du pain perdu caramel, des meringues, des crèmes brûlées...un jour, j'arriverais au niveau de la tarte au citron de Blanche!!! je l'aurais un jour!!! je l'aurais!!! En attendant, j'épluche aussi des pommes...