Je me suis lancée dans ce livre tel un plongeon dans l’inconnu, cet inconnu, un inconscient qui abrite notre mémoire… Nous sommes nos choix, des acteurs à part entière. Un été s’est écoulé bercé par l’imagination d’un décor dans un lieu de pratique ayurvédique, ce n’était pas seulement le décor mais la respiration d’une atmosphère si singulière qui s’en dégage parce que traversée de personnages porteurs de leurs attentes, de leurs espoirs et de leurs histoires entrelacées. Ce récit ne suit pas une intrigue mais plutôt une déambulation à travers les profondeurs des êtres humains et les vastes étendues de la nature qui nous emporte loin de nos certitudes. Il explore les méandres de l’âme, les pensées fugaces et les émotions changeantes qui nous habitent, tout en nous invitant à nous perdre dans les paysages grandioses qui nous entourent ; c’est un appel à lâcher prise et à se laisser porter par l’inconnu, à embrasser l’imprévisible et à s’émerveiller de la beauté qui se cache dans les recoins les plus inattendus. Dans ce lieu, « Ananda Lakshmi Ayurveda Retreat », la médecine ayurvédique va bien au-delà d’une simple expérience exotique ou d’un luxe accessible aux privilégiés. C’est une approche holistique qui vise à transformer notre être dans sa globalité sur les différents plans, propres à chacun. Elle repose sur des principes anciens mettant l’accent sur l’équilibre et considère chaque individu comme unique de sa propre constitution et de ses déséquilibres spécifiques. Ses méthodes sont personnalisées, plantes médicinales, massages, méditation, yoga, alimentation. Une vraie démarche qui nous encourage globalement à prendre des habitudes de vie saine, cultiver la gratitude pour trouver l’équilibre entre nos responsabilités et notre bien-être.
Les enjeux de cet ouvrage résident dans la découverte simultanée d’une culture et d’un mode de soins qui transcendent les limites de ce que nous considérons comme la médecine dans nos contrées. A travers cette immersion nous sommes conviés à élargir notre compréhension de la santé. Une exploration fascinante qui nous incite à repenser notre relation à nous-mêmes et à embrasser une approche globale de notre relation au monde.
Je vais donc solliciter le Conseil de l’Ordre mondial de la Médecine Ayurvédique, la MOAM pour qu’il m’octroie une bourse d’étude pour séjours et déplacements me permettant ainsi de m’imprégner des différentes pratiques ayurvédiques. Je souhaite au Kerala m’immerger dans des centres de cures et également dans des hôpitaux publics kéralais qui combinent plusieurs médecines (homéopathie, ayurvéda et allopathie). Mais avant tout cela il faudrait qu’il m’accorde un stage dans un centre linguistique afin que je puisse couramment converser en « indianenglish », ainsi qu’une résidence d’écriture pour m’initier à la construction d’une intrigue.
Quelques rencontres pourraient tisser cette intrigue…