#été2023 #06 | Amour et Mathématiques

Amour et Mathématiques

Ils attendaient leur tour de passer à la caisse avec leurs enfants et leurs deux caddies. Pour elle, la nourriture. Pour lui, les produits de propreté et de nettoyage. Ils sont passés l’un après l’autre et ont payé séparément par chèque. Est-ce que c’était uniquement cette fois-là ou était-ce un mode de fonctionnement régulier. J’imaginais la vie quotidienne qui se révélait dans cette séparation des dépenses. Jusqu’où se prolongeait cette frontière ? 

Mon amour, vivons d’amour et d’eau fraiche. Je payerai l’eau fraiche, tu paieras le shampoing et le liquide vaisselle. 

Le notaire lit à haute voix l’acte de vente de l’appartement que nous quittons. Il présente la répartition de propriété entre le couple d’acheteurs : le salaire de l’homme étant trois fois plus élevé que celui de sa femme, il est propriétaire des trois-quarts de l’appartement. Lorsqu’ils ont quitté l’office, le notaire comprenant notre étonnement nous explique que dans le nord-est du pays cette disposition est habituelle. Avant la signature, j’ai échangé quelques mots avec la jeune femme. A la suite d’une promotion, son époux était nommé dans la région, elle avait quitté son travail pour le suivre et n’avait pas retrouvé l’équivalent. 

Mon amour, Construisons ensemble notre nid douillet. 

Identification du bien vendu … La toute propriété des biens et droits immobiliers ci-après désignés dépendant d’un buisson à usage d’habitation soumis au régime de la co-propriété situé à Lot n°1 : un nid de branchages situé au sud du bâtiment consistant : entrée supérieure, corps principal. Et les deux cent soixante seize / dix mille quarante huitièmes des parties communes du buisson (276/10.048èmes)…L’achat en indivision à part inégale réparti entre Antoine Tourtereaux, propriétaire à hauteur de soixante quinze pour cent et Céline Tourtereaux, née Colombe, propriétaire à hauteur des vingt cinq pour cent restants. 

2 commentaires à propos de “#été2023 #06 | Amour et Mathématiques”

  1. Merci Raymonde pour ta lecture et ta remarque. Ce sujet, la répartition des dépenses supposée équilibrée dans un couple et les différents mécanismes mis en oeuvre, m’intéresse depuis longtemps. Je n’ai pas encore trouvé le moyen d’en faire quelque chose d’abouti. C’est à travailler…