Celles & ceux qui suivent le journal de bord (ou m’y ont accompagné) savent l’importance qu’a prise pour le projet Rabelais, longues journées d’immersion in situ, avec toute la part arbitraire des tournages, la halte du midi au Café de la gare à Beuxes, l’accueil qu’on y a, et dans la salle fraternelle des mangeurs chacun en tenue de métier (moi aussi d’ailleurs). Ce mardi, mes compagnons de table avaient laissé leur camion devant l’établissement, je n’ose pas faire des portraits de (...)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
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2023.09.08 | Beuxes, le camion porte-maison
8 septembre, par François Bon -
#Rabelais | Le Coudray-Montpensier, extérieur fermé avec porte rouge
4 septembre, par François BonDe quelque point qu’on se place dans la vallée qui définit le pays de Gargantua, le château du Coudray-Montpensier agit côté sud-ouest de l’ovale comme un signe optique magique et principal. L’éclatement des tourelles, hérissées comme pour vous suivre de loin, ou la preuve qu’il y a bien ici, dans cette merveille rurale des saisons, une trouée plus fantastique. D’autant que le château a appartenu, pendant une dizaine d’années au moins, à Henri de Maeterlinck (recherche à faire : dans sa (...)
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2023.09.29 | Arson le dimanche
29 août, par François BonÀ force d’avoir arpenté les écoles d’art, on s’y reconnaît de suite. Sauf qu’ici, à la villa Arson de Nice, cette fin août la partie école était soigneusement close pour les vacances, et tout rangé. Mais il y a les salles d’exposition, et grâce à ça c’est ouvert le dimanche, accès libre à la belle architecture brutaliste en surplomb de la ville et de la mer. Une vacance.
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#Rabelais | maison des Rabelais et balade dans le vieux Chinon
28 août, par François BonC’était, à la toute fin juillet, petite traversée du vieux Chinon avant pause. Trois semaines de coupure mais avec livres et relectures, les forces sont vives pour reprendre ce voyage Rabelais, balise-vie pour moi, et de nouveaux cercles à ouvrir.
Où Rabelais est-il né ? On ne sait même pas l’année, et eux-mêmes ne s’en préoccupaient pas, il y a belle page de Lucien Febvre sur cette problématique précise (pour nous, la problématique). À la Devinière, on dit (et probablement avec grande (...) -
2023.08.06 | étude en rouge (portrait machines suite)
6 août, par François BonJamais pu faire ce type d’exercice photographique sans penser à Gilbert Simondon, ce qu’on a à apprendre et comment de la beauté mécanique. Même humble, celle du travail, et sous la condition des géométries. Jamais pensé l’appareil-photo autrement que sous le registre des gammes mais là, maintenant qu’on a passé les 17 000 images répertoriées en ligne dans ce journal, cette rubrique qui exige sa perpétuation, donc je le fais : portraits machines, suite.
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#Rabelais | une journée Rabelais complète en 55 images
27 juillet, par François BonQuatre mois... quatre mois de ce projet né dans les insomnies d’hiver, grandi dans les aléas météo d’avril, et voilà qu’à ce jour, toute fin juillet, 70 vidéos en ligne, le livre grand format 520 pages cartonné ou broché disponible... et le savoir très calme et posé qu’on n’est peut-être qu’à la moitié du travail, qu’au socle, premier cercle, et qu’en septembre ça va reprendre.
Tout se modifie, lentement, pour moi. La manière de lire, l’approfondissement de ce qu’il y a à réviser ou (...) -
#Rabelais | pour une action de restitution historique des cendres de Rabelais au cimetière de Seuilly (Indre-et-Loire)
15 juin, par François BonQuand on se gare sur le petit, tout petit parking de la mairie de Seuilly (au fond) on a à gauche le distributeur automatique de baguettes de pain, puisque plus aucun commerce ni même boulangerie dans la commune, le buste verdi de Rabelais par Audiard en surplomb, à droite le panneau d’infos municipales libres et une publicité d’agence immobilière pour déménager dans les lotissements parpaings de la communauté d’agglo. Et puis on pousse le portail du vieux cimetière. Bien évidemment, (...)
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#Rabelais | châteaux sur la route
3 juin, par François BonUne des différences majeures, trop peu soulignée, dans le passage du Gargantua au Tiers Livre, c’est la transition d’un monde uniquement organisé par ses divisions seigneuriales, issues du Moyen Age, à la prégnance d’une société civile. En reprenant un à un les toponymes du Gargantua pour en reparcourir le territoire, paysage remarquable, chaque journée de tournage propose un de ces moments, détours d’un virage ou d’une côte, allée droite de marronniers, menant à un découpage de toits bien (...)
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#Rabelais | Rabelais, journée de tournage en 31 images
20 mai, par François BonPeut-être quelques-un·e·s d’entre vous s’en souviendront, oh c’était le début de l’usage des blogs, vers 2002-2004, on faisait ça : une pleine journée documentée et photographiée, j’ai oublié comment on appelait ça...
Pour moi, dans ces tournages, toujours sentiment d’immense écart entre vidéo et photo, comme deux univers que le mental n’arrive pas à rejoindre. Tout essayé, deux appareils, temps dédiés etc mais non, c’est à l’intérieur.
Alors aujourd’hui, pour les participant·e·s à mon (...) -
#Rabelais | échafaudages de Chambord
15 mai, par François BonDans un lieu fort et complexe comme celui-ci, la première journée c’est pour trouver les appuis. Bâtiment vivant, et d’y être invité backstage c’est comme d’avoir à partir de là pour trouver sa propre légitimité à s’installer et travailler — en l’occurrence installer le pied de caméra et le pied micro, puis sortir le livre de Rabelais. Les échafaudages, les gars qui bossent les échafaudages et avec qui on discutera après, le bruit de l’échafaudage qu’ils démontent, et bien sûr les (...)