< Tiers Livre, le journal images : 2022.06.04 | Villeperdue, dissection d'un hélicoptère

2022.06.04 | Villeperdue, dissection d’un hélicoptère

Qui dans notre coin n’est pas passé au moins une fois devant cette majestueuse relique : le H21 de Villeperdue comme à jamais (depuis 2006 remarque, c’est tout) sur le parking devant l’entrée des infinies richesses du ferrailleur Dufresne ?

Qui, dans l’étonnement et la définitive majesté de cette ruine technologique, ferait le lien avec la guerre d’Algérie et les missions que cette bête de 6 tonnes, avec 20 soldats dedans, allait effectuer en notre nom collectif ?

Disons que je venais (demain, une autre série de photos de Villeperdue, et peut-être d’autres échappées dans les temps à venir) plutôt pour une question sur la photo elle-même : si vous êtes familier des mots-clés du fabuleux Atlas des Régions Naturelles d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier — ou bien, excellente occasion pour apprendre !, et avec les indices ci-dessus vous retrouverez vite, un question que j’ai déjà déjà posée à Eric : quand on est face si souvent aux merveilles qu’ils dénichent, salles de cinéma ou autres, si souvent l’envie d’en apprendre plus, d’approcher, de tourner autour.

C’est pour ça, que je suis revenu me planter sur ce parking : si je le raconte en 15 photos et non une seule, est-ce que ça change — est-ce que ça augmente l’énigme ou bien lui reste indifférent ? est-ce que ça en raconte vraiment plus, ou seulement documente ? ou pire : est-ce que ça ne nous avale pas dans le seul plaisir esthétique (il est réel) plutôt que cette humilité du rigoureux protocole de l’Atlas ?

À Villeperdue on est en train de poser la fibre. Une camionnette de 3 jeunes types est venue se garer, tout surpris de me voir descendre de l’engin par surprise. L’un d’eux m’a dit : — Ça doit être de vers 1800 ce truc ? J’ai rajeuni un peu. Mais je n’ai pas osé lui dire, pour l’Algérie.

Débat ouvert, et un salut à eux deux !

 

 


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 3 juin 2022
merci aux 166 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page