< Tiers Livre, le journal images : 2009.03.06 | à quoi tu penses ?

2009.03.06 | à quoi tu penses ?

Imaginons quelqu’un qui chaque semaine, une fois dans un sens, une fois dans l’autre, avec variation des lumières dues aux saisons, mais toujours une fraction de la ligne dans la nuit, fin de nuit au matin, tombée du nuit si c’est train du soir, au surgissement des deux échangeurs thermiques à condensation de vapeur de la centrale nucléaire de Cosne-sur-Loire considérerait ces objets architecturaux et industriels dans la même fantasmatique rêvée que le moulin à foulon de Don Quichotte et en saisirait la très fugace image.

Imaginons que ce voyageur, chaque semaine, dans l’endormissement du train et la fatigue du quotidien, se contraigne à noter avec précision ce qui occupe à cet instant ses pensées, et le mette en ligne régulèrement, semaine après semaine, trois ans durant.

Alors à Cosne-sur-Loire on sort l’appareil photo numérique, et immanquablement les géants sont au rendez-vous. On transfère les images sur l’ordinateur et on répond à la question à quoi penses-tu, vient ce mot : desordre (cliquer sur l’image, et voyager).


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 6 mars 2009
merci aux 906 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page