2007.08.14 | Corfou, îlots matériels de la communication


Repérages toujours pour Andromaque à Butrint. Mettre en avant, dans ce film en décor naturel, sans décor (gros plans de visages, personnes qui seront recrutées sur place, et texte défilant) la lecture politique du monde telle que sous-jacente chez Créon, puis dans le coup d’état d’Andromaque à la toute fin.

Ce lieu résonne parfaitement avec cette impression, dans les vers de Racine, que résonne une totalité géographique du monde. Ici sont rassemblées, à vue de Butrint, les antennes — évidemment celles des téléphones, mais pas seulement.

Plus ces baraques en ciment. Pour ceux de ma génération, qui se souviennent encore comment les opératrices se succédaient pour une communication entre deux départements, vers 1964-1965, en mêeme temps que nous arrivaient Dylan, les Stones et les Beatles, l’impression qu’il faut quand même des mains ouvrières derrière les téléphones portables.

Quel rapport entre ce lieu, ces antennes, et ce qu’on entend de la conversation du voisin ? (et merci RG, j’ai osé utiliser quelques fonctions accesibles de mon appareil !)



François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 14 août 2007
merci aux 672 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page