Enfant, on habitait cette ancienne île. Ou le pourtour de l’ancienne île, rue d’En-Haut, rue d’En-Bas, avec l’église et le cimetière, les écoles et la Boucarde, les venelles et nous le garage. Mais le centre entier de l’île, et son élévation principale, l’ancienne abbaye fermée dans ses murs. Dedans, des arbres — sinon pas. J’en ai encore souvenir des visites de la partie publique : par exemple un fanon de baleine, recueilli sur la côte en 1835 (de la date je ne me serais pas souvenu, mais (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2025.08.23 | Saint-Michel en l’Herm, Dominique Sorrente ou l’entrée au domaine interdit
23 août 2025, par François Bon -
2025.07.20 | Providence, manuscrits de Lovecraft à la John Hay Library
20 juillet 2025, par François BonDe ces deux mois de séjour à Providence, à l’été 2015, bien sûr des excursions et voyages dans le voyage, et l’exploration de la ville aussi. Mais la première constante, c’étaient ces matins à la John Hay Library, à déchiffrer les manuscrits, moins transcrire (c’est déjà fait, et si bien) que les comprendre par la main, l’encre, les ratures, l’objet support lui-même. Grande salle climatisée, et, il y a dix ans, pas grande propension au numérique encore, la petite bandelette droits réservés à (…)
-
2025.07.17 | Rabelais seul le soir à Tours réfléchissant à la veulerie du monde
17 juillet 2025, par François BonOn passe tellement de fois en voiture devant lui, au visage noirci, surplombant le rond-point de cette pauvre fac décrépite qui a porté son nom mais depuis 2017 ne le porte plus, ça la fiche mal, la littérature. Alors il continue de noircir et regarde d’en haut la circulation, le soir il s’évanouit dans la nuit et ça va un peu mieux, sauf là en été avec une guinguette à ses pieds pour la bière et la promiscuité mais il la surplombe d’encore plus haut, et noirci ça se voit moins dans la nuit. (…)
-
2025.07.16 | Boston juillet 2015 plus dix ans
16 juillet 2025, par François BonDans l’été immobile, mais à passer au jour le jour d’une case à l’autre du journal de Lovecraft 1925, reprendre le disque dur avec les images du même au jour le jour, mais justement à Providence, c’était donc le 16 juillet 2015. Matinée à la John Hay Library, puis on avait dû descendre à pied jusqu’à la gare de Providence, direction Boston. C’était notre première découverte, marche au hasard, une fin d’après-midi. J’avais mon Canon 700D, les images sont dans le désordre (mais l’élégance du (…)
-
2025.07.07 | Providence suite, 2, la colline
7 juillet 2025, par François BonSuite de l’article 2015, je n’ai pas photographié Providence.
-
2025.07.07 | 2015, je n’ai pas photographié Providence
7 juillet 2025, par François BonQuand j’ouvre le disque dur aux images, la bibliothèque LightRoom m’indique, pour juillet 2015, 2112 images, et encore 500 pour août. Pourtant, de ce premier séjour Providence, les deux mois aidés par la mission Stendhal, c’était l’immersion manuscrits à la John Hay Library qui comptait. Bien sûr j’avais un appareil photo, un petit Canon de poche G7X, mais la concentration n’était pas sur l’image. Et puis, en ce premier jour — donc le 3 juillet 2015 — c’était comme prendre un mur : la (…)
-
2013.09.07 | retour train de Leicester à Londres
25 juin 2025, par François BonJ’étais parti de Cergy après mes deux jours à l’école d’arts, c’était juste une réunion de pré-rentrée et je devais apprendre toutes ces têtes, RER jusque gare du Nord pour ces 2 jours étranges, d’un colloque hors-sol dont je me souviens peu (mais oui, la rencontre avec Philippe Liotard et Raphaël Verchère puis ce fish & chips qu’on avait fini par trouver à 2 bons km de cette cité U en zone déserte, on a continué depuis), à l’aller je découvre qu’avec le Canon 700D sur lequel je faisais (…)
-
2014.03.09 | inventaire du pont de Tonnay-Charente
17 juin 2025, par François BonToujours considéré que ce vieux et magnifique, ou historique pont de Tonnay-Charente (à proximité, il y a aussi le vieux, moins vieux mais déjà vieux transbordeur) était sur le territoire de mon frère J. — d’ailleurs c’est chez lui que nous étions reçus — et donc qu’il lui revenait à lui seul d’en faire trace photographique, ce qu’il fait d’ailleurs. Mais là, à réarpenter le disque dur, retrouvailles avec cette série de 30, gammes avec mon premier Canon (700D), l’installer sur la carte bien sûr.
-
2025.06.16 | Maeght, Miro, Richier, Monory etc.
16 juin 2025, par François BonRéarpenter son disque dur, on cherche une gare, un égarement (c’est pareil), on retombe sur un passage chez Maeght, à Saint-Paul de Vence, la route qui mène à chez Bill Wyman et voilà : l’appareil photo était sommaire, mais les lumières se suffisent à elles-mêmes, là-bas, forcément (et sans même retourner voir la page que déjà on en avait faite). Miro oui comme un bonheur au rendez-vous fidèle, et Chagall (mais on le garde secret) et cette fois-là, qui était le 15 août 2015, la confrontation (…)
-
2025.06.09 | une traversée d’Illiers-Combray en 2013 & 30 images (zeugme)
9 juin 2025, par François BonLe dossier Proust de Tiers Livre : Proust est une fiction, sommaire général du livre ; Proust est une fiction, index du portfolio ; Proust consolations, 31 vidéos, une approche de quelques énigmes proustiennes sur la chaîne YouTube du site ;
Pas retourné à Illiers-Combray et le musée de la tante Léonie depuis 3 ans, c’est qu’entre-temps il avait été transféré pour réfection. Et je m’inquiète : pour tout ce qui me rattachait à cette maison transformée en musée en 1954, donc pile le moment (…)