Journées immobiles et comme suspendues à l’intérieur de soi-même, en laissant dériver où ça vous pousse. On ne trouve pas forcément du neuf. Mais on heurte aux murs moins violemment. Il me faut beaucoup de désoccupation pour quelques renversements lents. Notions de territoire et de distances très présentes, et l’étroitesse de la Loire, je ne sais pas pourquoi, ce matin dans le brouillard froid. Alors reparti vers Gabrielle Roy, ses traces dans ce site, comme ici ou ici, je cherche d’autres (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2011.12.29 | Gabrielle Roy
29 décembre 2011, par François Bon -
2011.12.24 | bruit du monde
24 décembre 2011, par François BonOn a donc Google Earth et Google Street qui permettent d’aller se promener presque pour de vrai, presque où on veut. Il y a la même version, mais avec le bruit du monde. On enregistrerait tous ces bruits qui changent en permanence, mais qui signent pourtant si exactement l’intérieur d’un bureau, d’une usine, d’une gare, d’un appartement, d’une maison, d’un bar, d’un carrefour, d’une conversation de famille, d’une conversation d’amis, et se promener n’importe où sur le web en recréerait (…)
-
pour Noël, suspendez vos chats
22 décembre 2011, par François BonC’est une bonne idée qu’ils ont eue, à la jardinerie d’Auchan Saint-Cyr sur Loire : pendre ses chats au plafond, pour 49 euros seulement. Et ayez autant de chats que vous voulez. Ils ne vous embêteront plus, vous les nourrirez à l’aide d’un bâton pour leur mettre à portée un oiseau frais ou l’habituelle compote aux farines animales en boîte. On a des versions pour chats transportables, c’est la mode dans les trains ces jours-ci. Et des versions pour chiens miniatures, mais ils supportent (…)
-
je dévoile tout
20 décembre 2011, par François BonBeaucoup de personnes se souvent étonnées de l’obstination (provisoire) à vouloir tenir une expérience web depuis l’Indre-et-Loire, où – même en zone urbaine – les connexions sont deux fois moins rapides aujourd’hui qu’il y a 3 ans, et même que lorsque je me suis abonné pour la première fois à l’ADSL vers 2001. En cette fin d’année, je dévoile tout. Photo ci-dessus, porte d’entrée de la jardinerie d’Auchan Saint-Cyr sur Loire, ce 20 décembre à 12h45. Pour ce que ça révèle et comment je m’en (…)
-
habiter où
19 décembre 2011, par François BonEst-ce que c’est Jérémy Liron ou Nicolas Rithi Dion qui m’a reparlé de ce château d’eau avec l’inscription Saint-Pierre des Corps qui sur l’autoroute signale le passage de la ville de Tours. En fait, je le croise rarement, quand je vais par là c’est pour aller à la gare TGV, quand je prends l’autoroute c’est par l’autre côté. Mais cette dernière fois c’est lui qui m’interrogeait : où est-ce que j’habite ? Pas là, en tout pas assigné à domicile par un château d’eau et une autoroute. Je ne (…)
-
main de sable
18 décembre 2011, par François BonCe matin, marchant sur la plage, photographié d’en haut à la verticale chacun de ces objets de rencontre. L’idée est d’en faire une page sur le site, mais je sais bien que je ne les fais pas régulièrement, en tout cas si je ne les fais pas le jour même. Et là suis dans d’autres chantiers. Mais celle-ci à cause de la main : mains sur les parois des grottes, lignes de la main, empreinte du corps à main qui s’en va se promener sans lui. J’ai toujours été mal à l’aise devant les mains de rencontre.
-
iPad et peaux de lapin
16 décembre 2011, par François BonHier, dans cette belle journée organisée par le Centre régional du livre des Pays de Loire (merci Guénaël Boutouillet et toute leur équipe), accueillie par la BU d’Angers, moment d’échange important entre deux visions différentes du monde des bibliothèques, entre Olivier Tacheau et Silvère Mercier, les répercussion twitter en portent trace. Ce qui n’empêchait ni le respect ni l’amitié. Parlant de l’impact social de la mutation numérique de l’édition et de la librairie, Olivier Tacheau a (…)
-
loge Kantor
10 décembre 2011, par François BonL’ENS Lyon, 11 ans d’âge, est un désastre architectural comme c’est pas permis, mais ça les regarde. Sans doute que les architectes passent tous leurs mauvais souvenirs dans une espèce de sourd fantasme de vengeance s’ils ont à dessiner un bâtiment pour une fac ou une école. Ou alors le regret de ne plus avoir de casernes à concevoir. Mais la salle de spectacle, ça c’est bien, est juste à l’entrée à droite, et bien équipée. L’accès scène pour le matos se faire directement depuis le niveau – (…)
-
2011.12.01 | Formes d’une guerre, ENS Lyon, J – 1
7 décembre 2011, par François Bon3 jours de répétition, et jeudi soir 20h au théâtre Kantor, entrée libre et Philippe De Jonckheere en plein Désordre vivant
-
surcharge de périphérique
6 décembre 2011, par François BonBon, à venir 3 jours au théâtre Kantor de Normale Sup Lyon pour Formes d’une guerre, il fallait s’attendre à ce que la bureaucratie fac ordinaire devienne bureaucratie fac supérieure. J’ai fréquenté pas mal de cafets et de restau U, mais en général ils sont discrets sur la sémantique, là c’est contraire. On est donc prévenu, en prenant la petite assiette carrée dans la pile à côté des salades : — Il ne faut pas que ce soit bombé. Si c’est bombé, on taxe. On taxe quoi ? Le périphérique. Le (…)