Des toilettes du stage Livre au Centre, lundi et mardi, au CDDP Tours, j’avais été surpris de cette vue frontale sur la zone commerciale, de l’autre côté de l’autoroute. L’étage vous mettait au niveau même de l’autoroute en surplomb. J’ai donc fait une suite d’images, chaque fois qu’un camion passait dans le champ. Mais bon, il m’aurait fallu un meilleur appareil, et je ne pouvais décemment pas rester toute la durée du stage dans les toilettes. Et puis, sur une trentaine de camions apparus, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
paysage urbain avec camion (Carrefour Planet)
3 décembre 2011, par François Bon -
une nuit au théâtre (pour 79 euros)
1er décembre 2011, par François BonJamais pu m’empêcher d’examiner, sur les aires d’autoroute, ce qui est proposé à la vente aux camionneurs – il en passe assez venus de Pologne ou de Hongrie, peut-être qu’ils revendent chez eux. Et quand on dort dans son camion, normal de fermer d’un rideau l’habitacle. Mais celui-ci, avec glands et cordons, rideau rouge et dorure, c’est la Comédie Française à domicile. Seulement la scène est de quel côté : vous qui vous offrez en spectacle, quand au réveil vous tirez le rideau devant tous (…)
-
Jean-Claude Bourdais tel qu’en lui-même
29 novembre 2011, par François BonNous contemplions la rocade de Tours, au niveau de l’échangeur Saint-Pierre des Corps avec les camions qui occultaient l’enseigne Carrefour Planet, mais l’oeil au ras du bitume. Drôle d’endroit pour un rendez-vous. Bourdais surgit ainsi de façon improbable sur le territoire national, en général après nuit passée dans sa voiture sur un parking du genre Carrefour Planet. Là attention : deux jours à bosser ensemble, le voilà bataillant avec les colonnes réglages WordPress, mais en profitant (…)
-
2011.11.27 | Bruxelles, jardins urbains
27 novembre 2011, par François Bondans le contournement par train, brutalement, une mini poche de jardins fous
-
2011.11.27 | Bruxelles troué
27 novembre 2011, par François BonUne semaine sur deux à Louvain, mais ça n’aura même pas duré trois mois, difficile arrachement, tant les micro-déplacements, territoire, temps, identité, sont plus complexes que prévus à appréhender. La ville même de Louvain aussi, toute plantée dans sa campagne, sans cimetière, avec juste ce terminus de voie ferrée pour desserte. Mais c’est avec le contournement de Bruxelles non plus, que je n’avais pas fini. Ces blocs de maisons enserrées mais trouées, ou ce qui est habité et ce qui ne (…)
-
2011.11.24 | c’est la tombe du pompiste
24 novembre 2011, par François Bonautoroute A10, aire Sainte-Maure de Touraine, sens descendant
-
géométrie camions
24 novembre 2011, par François BonToute la journée d’hier a été merveilleuse par ce brouillard sec qui gommait le monde dans une blancheur uniforme et mate, continue. Sur l’autoroute, longtemps suivi ce camion, parmi tant d’autres repéré pour ce rapport des couleurs rouge et jaune, et leur géométrie oblique et croisée. Parfois tout le mystère du monde. Une énigme, mais une énigme non effrayante. Je fais de plus en plus de photographies au volant, elles sont rarement intéressantes au retour, mais je sais ce que j’y cherche.
-
Rilke et le phonographe
21 novembre 2011, par François BonLa littérature allemande m’a toujours fasciné, toujours eu l’impression d’harmoniques rapportées de zones non accessibles, mais désignées dans le livre, là où nous montrons du cristal dur et coupant, mais tout sur la scène. Et cela pour moi vaut pour la langue, donc aussi bien pour les non-Allemands comme Kafka ou Thomas Bernhard, que pour les écrivains non-littérature comme Ernst Bloch, et bien sûr pour tous les romantiques et au-delà. Donc, a priori, si Martin (@marluras sur twitter) (…)
-
chat naturel
16 novembre 2011, par François BonJe continue d’archiver ces publicités sur le parc à chariots du supermarché. Celle-ci est intéressante pour le mot nature. L’état naturel du saumon (d’élevage) est donc bien d’être découpé en rouleaux sur une planche à bois. L’état naturel du chat est bien d’avoir été soigneusement placé dans une position anthropomorphe – cela valait déjà pour le Chat botté de M. Perrault, à partir de quoi toute logique est bonne : ce qui vaut pour l’homme vaut pour le chat. Et avec un peu d’anglais, natural (…)
-
c’était où
14 novembre 2011, par François BonEn transférant ces petites images témoin accumulées dans l’iPhone, je retrouve celle-ci. C’était où ? Bien sûr, ce n’est pas si difficile : si je clique sur l’image, je vais retrouver des métadonnées associées – la date et l’heure précise, et même, la fonction géo-localisation étant activée, la ville ou le lieu dans la ville. Mais je ne le fais pas, je pense à cela seulement après. J’y étais, donc je l’ai vu. Je l’ai vu, donc je dois m’en souvenir. Mais, mois après mois, il nous arrive (…)