Très grand merci à Alain Leconte, directeur du musée Rabelais, la Devinière pour l’accueil et la confiance. Et bien sûr aux solides amis du Centre dramatique régional de Tours. On rappelle : rubrique Rabelais à haute voix sur Tiers Livre.
En prologue à l’hommage Gargantua, hier à la Devinière, nous proposions 5 lectures brèves dans 5 lieux différents du site, salles, jardins, chaque lecture étant faite successivement 3 fois, à une 1/2 heure d’intervalle, laissant à nos spectateurs le temps (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2011.06.26 | Rabelais, la Devinière, tempête dans les caves
26 juin 2011, par François Bon -
2011.06.26 | Rabelais, ciel bleu sur la Devinière
26 juin 2011, par François Bonhommage Gargantua avec le Centre dramatique régional de Tours, Seuilly, La Devinière, 25 juin 2011
-
répétition
24 juin 2011, par François BonDemain, avec les copains du théâtre, on est invité à la Devinière, chez Rabelais. On répondra à la commande, une lecture plein pot du Gargantua, 1 heure non stop (montage terminé) en fin de journée, dans le dispositif même de sa narration puisqu’on lira dans le jardin avec en vue la totalité des clochers et lieux évoqués de la guerre Picrocholine. Dans l’après-midi, nous qui inventions le dispositif : on a la chance des dix jeunes acteurs embauchés par Gilles Bouillon pour son Cyrano. Donc (…)
-
2011.06.01 | Montparnasse d-monde
21 juin 2011, par François BonJournées du provincial à Paris. Jeudi ce sera pour entrer le matin à Futur-en-Seine et en ressortir le soir, mais aujourd’hui c’était métro rendez-vous métro rendez-vous métro rendes-vous trois fois : heureusement et évidemment, des rendez-vous denses et pleins, d’où on ressort avec des questions, j’essaye d’être plus organisé quand je les prépare, pas trop de choses dans un jour. Pas eu le temps quand même de tourisme ni ballade : Paris est un territoire utile. Il aurait fallu aller au (…)
-
charcuterie fine
19 juin 2011, par François BonC’est évidemment souvent le matin entre 6h30 et 7h30, quelle que soit la destination, et après avoir laissé la voiture à quelques centaines de mètres (de plus en plus extensibles) dans les zones sans parcmètres de Saint-Pierre des Corps, qu’au coin de la gare TGV on longe la salle du petit-déjeuner de cet hôtel qui accueille les groupes venus voir les beaux châteaux de la Loire (ou alors les voir tous d’un coup grâce aux mini-châteaux avant d’être promenés dans les caves où le chauffeur du (…)
-
2011.06.18 | les Aubrais, et après
18 juin 2011, par François BonRetour depuis Orléans les Aubrais jusqu’à Saint-Pierre des Corps.
-
2011.06.18 | fenêtres de Saint-Pierre des Corps
18 juin 2011, par François BonPour Philippe Diaz, Anne Savelli et Joachim Séné.
C’est la gare, plusieurs fois par semaines, qui nous fait traverser les rues de la ville morte. -
hop et toc
17 juin 2011, par François BonJe ne vais pas faire ici mon oreilletendue.com, mais de plus en plus étonné par ce changement oral induit par l’usage de l’ordinateur. Où qu’on soit, magasin de lunettes, ou pour faire réparer le téléphone, ou guichet de l’assurance, la personne devant vous règle le problème sur son ordinateur, puis on va payer ou obtenir le formulaire. Et donc s’insèrent, à mesure qu’on clique, hop, ou bien qu’on attrape la feuille sortie de l’imprimante, toc, qu’on vous tend le lecteur de carte de crédit, (…)
-
2011.06.15 | mangez du chat
15 juin 2011, par François BonJe crois que je vais continuer à photographier ces pubs sur garage à caddies du supermarché, surtout s’ils les renouvellent chaque semaine. On connaît la formule de Rimbaud : Départ pour l’affection et le bruit neuf. Rimbaud avait donc un chat ? Parce qu’ici, c’est ce dont il est question : à votre chat, offrez le meilleur départ dans la vie. Vraiment un programme. Faudra les universités et tout. Mais ce qui est admirable, c’est les trois slogans qui suivent, bien mis en valeur par pastille (…)
-
par rapport à la moyenne de la catégorie
13 juin 2011, par François BonDonc, l’étonnement grandissant à ces publicités réservées aux parkings à caddies sur le parking du supermarché. Ainsi, je ne mange pas de Knacki (y a un pluriel ?). Qu’elles offrent un taux de sel réduit a priori ne me concerne pas. Je m’en plaindrais plutôt : quoi, pour ce prix, on lésine sur le sel ? D’autant qu’on ne baisse pas le taux de cochon : 100% pur porc (en purée recomposée, sous emballage de même matière). Ce qui est bizarre, c’est l’astérisque avec renvoi de note, bien petit (…)