Appris hier que Johary, à son retour d’Ouessant, vient d’être victime d’un accident de scooter à Tananarive. Tout va bien, mais hospitalisé avec fracture grave. Pas de connexion, d’ailleurs même pas de lumière dans la chambre d’hôpital. Pensée pour sa famille et ses enfants, encore en France. Résolution encore plus ferme qu’on se retrouve vite à sa reprise d’activité, côté ateliers d’écriture et côté publie.net... Messages et contacts via Batyskaf.
Il entre à cet instant dans la salle. (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
[Numer’île] Johary Ravaloson (pensée pour)
7 septembre 2010, par François Bon -
téléphoneries
6 septembre 2010, par François BonJ’ai dû commander l’ADSL dès son arrivée, et j’ai une sorte d’abonnement fossile, pas question de le changer tant que ça passe inaperçu – du coup, un numéro qui m’avait servi de fax autrefois est resté en service, et quelquefois surgissent des appels comme d’outre-monde. On m’explique alors en général qu’après avoir déposé plusieurs messages sur... Mais ce numéro de téléphone portable, que j’ai eu de 1999 à 2009 – ô Vivendi SFR ta reconnaissance ? – je ne l’ai plus, il n’a pas été attribué (…)
-
obsession
4 septembre 2010, par François BonLes rêves liés à la pratique d’instruments de musiques à corde sont pour moi si anciens et récurrents (voir la vitrine du coiffeur Barré à Civray) que bien sûr, quand j’ai découvert ce magasin (ils sont deux, du genre, à Paris, l’autre plus près de l’île de la Cité), je n’y ai vu que l’incarnation du rêve (bien des traces déjà ici) – d’ailleurs je n’y suis jamais entré, qu’aurais-je à demander : ce n’est pas posséder qui compte. C’est lié aussi à des romans de Balzac (à commencer par La Peau (…)
-
l’avenir du livre (what the fuck is)
3 septembre 2010, par François BonÇa commence à se calmer côté journées d’études etc, ces choses-là s’usent vite, mais on devient la coqueluche des mémoires de master : lettres très gentilles et polies, rien à reprocher. Mais de mon côté, besoin d’un peu de cohérence : on vous dit côté CNL que vous ne relevez pas des critères qui définissent un éditeur (à commencer par les 100 KE de CA/an), alors je ne vais pas aller jouer les éditeurs dans les mémoires de facs, qui d’autre part se sont bien gardées de s’abonner à (…)
-
"le numérique de l’écrivain"
1er septembre 2010, par François BonVendôme, nom bizarre : vous connaissez Vendôme ? C’est le Vendôme de Balzac, dans Louis Lambert et La Grande Bretèche, ville dont on se dit qu’elle ne doit alors plus sortir des livres. C’est l’arrêt TGV sur la ligne Paris-Saint-Pierre des Corps : une gare en pleine campagne, avec des pendulaires qui montent travailler à Paris et parlent de leur pelouse et de choses du genre – jamais trop aimé ceux qui descendent à Vendôme. En fait c’est une petite ville aussi jolie que La Possonnière (…)
-
violon seul
31 août 2010, par François BonJe ne suis pas retourné depuis dans ce qui est mon pays natal. Archivant sur disque dur les images d’Ouessant (bizarre, cette mémoire d’images confiée à un petit rectangle de plastique), j’essaye de retrouver images des premiers mois où je promenais un appareil numérique. J’ouvre ainsi Longeville 2004, festival Vague de Jazz, première rencontre avec Dominique Pifarély (merci Jacques Béchieau). Aucune idée ni l’un ni l’autre sans doute de ce que serait cette lecture Rabelais, mais une des (…)
-
du rien qu’à soi
30 août 2010, par François BonVoici passés les 1000 billets pour ce Petit Journal dont je ne me souviens même pas vraiment comment eu l’idée de le commencer. Une photo par jour et trois mots, et voir où ça mène. L’idée qu’on peut facilement retrouver les 10 dernières, mais qu’ensuite ça s’enfuit dans le nuage qui ressemble tellement à nos jours – en plus, ne témoignant pas du tout de ce qui s’est passé ce jour précis (je ne raconte pas celui-ci non plus). Mille jours, et pas forcément de photo du jour même si aujourd’hui (…)
-
2010.08.30 | la Ouessant des morts
30 août 2010, par François Bondernier matin avant départ : Ouessant, le cimetière
-
2010.08.26 | Ouessant à niveler
26 août 2010, par François Bonl’éternité dans le métal
-
2010.08.26 | Ouessant, Jument & cormorans
26 août 2010, par François Bon