Autoroute calme, le mec aussi (un peu vite quand même) puis atelier avec les quatrièmes de Dun-sur-Auron, à partir des Peintures énigmatiques de Michaux. On les laisse se disperser dans le labyrinthe qu’est l’abbaye, au retour contrat rempli. Comme je suis arrivé une demi-heure avant eux, toujours bizarres sensations au bâtiment désert, tandis que je vais faire mes photocops. Dans le réfectoire, certaines fréquences s’accrochent aux voûtes, on peut ébaucher une polyphonie, je m’enregistre. (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
cisterciennes
17 février 2009, par François Bon -
vrac et pommes de terre
16 février 2009, par François BonEn vrac et sans dire tout : finalisé texte sur photos de Marc G., repris mise en page de 3 textes de Serge Valletti sur publie, fait cuire des pommes de terre vapeur, été soutenir étudiants lisant Princesse de Clèves dont un jeune Australien et du coup ça donnait une belle prononciation paradoxalement proche du 17ème siècle, éliminé du site un commentaire déplaisant, repris les Valletti, préparé un montage texte pour la rencontre illettrisme de demain à partir de L’Argent de Tarkos.
-
cuisine des pensées
15 février 2009, par François BonDes fois, trop de tambouille mentale dans les intérieurs, un lit d’hôpital, des voyages en train et en avion ou une chambre très loin, les pièces vides et les bagages sur l’armoire, le travail pas fait et celui qui se fait mais vous embarque bizarre, plus les trucs à régler pour la voiture ou le bonheur à relire Bleak House et de toute façon c’est comme ça pour tout le monde : ça ne se dit pas dans un journal.
-
et vous, collection de quoi
13 février 2009, par François BonDans le métro ce jeune type qui se ronge les ongles et lit un long interview d’un joueur de foot français dans une grande équipe étrangère. Comme j’ai ça sous le nez , je lis : « Je fais la collection des téléphones portables, j’en ai 400. » Ce n’est pas ça que Bergounioux appelle le crétinisme sportif, qui concerne plus la société que les sportifs eux-mêmes. Mais quand même.
-
ateliers intérieurs
12 février 2009, par François BonEn photographiant depuis la voiture, hier, ces ateliers à Saint-Pierre des Corps, penser qu’on aurait comme ça des ateliers intérieurs et la tâche indéfinie de les sérier, les répartir, les étaler pour les comprendre. Je dois en être, en ce moment, à la première phase. Quoi du dehors me serait parvenu aujourd’hui, ou comment ? Un moment, je mangeais des légumes crus sans m’en apercevoir.
-
brouillards
11 février 2009, par François BonEn sortant de la rocade, alors que le brouillard étouffe toute la ville, cette zone de construction qui devient allégorie, pas rassurante. Ils érigent très haut du noir, des trous, enfermés dans des cloisons grises, elles-mêmes appelées à y être inséminées d’hommes. D’ailleurs revenu comme effrayé vaguement, et resté à nouveau dans cet enfermement replié où reste très obscur ce qui contraint à l’attente, à la non dispersion sur autre que cette attente. A part ça, je continue d’apprendre le (…)
-
esthétique du paysage
10 février 2009, par François BonDeux heures de voiture tôt ce matin pour cette réunion, très fort vent latéral, je devais suivre la queue de la tempête dans son mouvement vers l’est. Toujours impressionné de comment le paysage alors reprend sa vraie échelle par rapport à nos pauvres transformations : on ne compte plus tellement. Avec de belles résultantes de ciel, sur horizons de ville. Arrêt dans cette station-service avant Bourges où les routiers entre Paris et Barcelone s’ablutionnent en groupe. Croisé l’équipe de (…)
-
droit de retrait
9 février 2009, par François BonComme tous les ans, il y a ces deux semaines qu’on se réserve, pour en avoir fait depuis longtemps une sorte de temps fort. C’est comme une migration intérieure, déjà prêts sur un coin de table les livres et quelques docs qu’on veut y emmener. Et dans cette journée où, comme les copains, on s’active à pas forcément grand-chose mais sans quitter l’écran, on dirait que c’est une sorte de vide qui progressivement s’établit, et trie dans les affaires du jour, vous met en attente – le texte à (…)
-
conserve de l’auteur
8 février 2009, par François BonAu supermarché ce samedi matin, pressé, je manque déraper sur de l’huile de cuisine, bouteille cassée par un client. Une vendeuse m’arrête à temps, je la remercie, et elle, montrant la bouteille brisée : « Surtout qu’après, les clients on les achève. » Je dis qu’en voilà bien, de l’humour. Sa collègue, qui arrive avec seau et serpillère : « Oui mais après, les clients, dans le congèle, ça conserve. » C’est l’usage de la parole dans nos provinces : à Paris, ou dans le Sud-Est, on n’aurait (…)
-
Gaston Étoubleau
7 février 2009, par François BonNom qui pourrait être celui d’un des amis québécois dont multiplication des mails a justifié dossier et tri spécial, mars approche. Mais c’est la silhouette en béret derrière Raoul Moret, lui ses lunettes sur le front. Dans cette photo retrouvée le dispositif d’escaliers et couloirs qui intervient encore parfois dans les rêves (il doit y en avoir une description dans Mécanique. Encore l’idée récurrente d’un nouveau site entièrement sans lien extérieur, qui me serait donc uniquement réservé, (…)