Les épaules de tous ceux-là : en visite à Dun-sur-Auron, 10h30 du matin, café des Sports, la ville tout entière établissement de soin : accueil.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
hors les murs
23 septembre 2008, par François Bon -
les marrons d’André
22 septembre 2008, par François BonChaque année, André Markowicz ramasse dans les rues de Rennes un marron, et le garde dans sa poche jusqu’à l’automne suivant. André joue toujours avec ses doigts, il tourne le marron : drôle d’objet au bout d’un an, enveloppe qui s’est vidée dedans, érodée dehors, ne pèse plus rien, et lui il le tourne et retourne toujours, sans poids, intimement fragile. Alors, depuis des années, chaque automne je ramasse un marron en me disant : – C’est le marron de Markowicz. C’est des souvenirs d’enfance (…)
-
les maçons
21 septembre 2008, par François BonPortrait de vivant : Claude Gaignebet. De quoi meubler l’arrière-fond du crâne, tout le long du voyage retour. Rabelais agrandi, et lui en quête.
-
essuie-glaces
20 septembre 2008, par François BonPremière fois que je fais lecture publique avec juste la Sony, ni feuille ni livre. La tourne de page se fait par la main qui tient l’appareil, pas un seul plantage. Lisibilité impec même à bout de bras. Juste : "Il te faudrait un essuie-glaces" dit Thierry Guichard, on ne s’en apercevait pas avec la tourne. Léger problème au début avec la sueur sur le dos de la machine. 1h30 Rabelais non stop : "C’est quoi, ton prompteur, a demandé Philippe N. ?"
-
entre deux
19 septembre 2008, par François BonDe la lecture à Chaumont hier soir à celle de Montpellier demain soir, revenu case départ en passant avec halte favorable à Bagnolet : ça se précise. Cartable équipé raccords USB, dentifrice et autres détails, pas grand-chose en fait. On connaît les heures. Phobie aggravée du téléphone.
-
Chaumont
18 septembre 2008, par François BonTrain manqué ce matin, heure d’attente buffet de la gare, travaillé. Puis re-train gare de l’Est avec Georges-Olivier Chateaureynaud, impeccable, fin. Puis librairie Apostrophes, en lien avec médiathèque Silos. Surprise, Beinstingel qui arrive. On est face à face avec GO, les gens des deux côtés dans la salle en longueur. Restau suit, steack frites : ils font ça une fois par mois, ça leur en fait des auteurs au crumble. Pas pu assez parlé avec Thierry, pas de changement depuis 10 ans.
-
à cheval
17 septembre 2008, par François BonC’est indiscutable : à reporter dans l’agenda les engagements pris, il y a des chevauchements géographiquement incompatibles.
-
B U bue
16 septembre 2008, par François BonEtonnante découverte : ce que peut être une bibliothèque universitaire accueillante, qui bosse à fond et invente comment. Je n’avais jamais vu ça, pas plus à l’étranger qu’ici, et pourtant ça existe (désolé, Antoine, passé à Angers sans venir te voir).
-
2008.11.15 | la bibliothèque comme allégorie cerveau
15 septembre 2008, par François Bonde ce qu’on cherche arpentant les livres
-
entreprise
15 septembre 2008, par François BonQuand on entre aux impôts on découvre tout d’un coup les dégâts de la récession Sarkozy : file d’attente, détresse en bloc, même pas de lumière dans ce hall. Deux personnes à l’accueil loin, au bout des chicanes, font ce qu’elles peuvent. D’abord j’attends aussi, mais je vois une personne avec une enveloppe kraft couper la file et prendre le couloir vide alors j’y vais : au bout, le guichet entreprise est désert. On sonne à tel ou tel bouton selon la commune d’inscription, une personne (…)