J’en ai parlé de souventes fois ici, quoique discrètement : en milieu urbain, les ponts sont souvent les points de jonction avec les expériences de traversée du réel qu’on n’est plus à même d’apprendre en vieilles terres, avec ciel. D’où le fait d’en collectionner souvent les images, et le nombre très restreint de ceux qui ont pu permettre l’expérience. Celui-ci par exemple, ses angles aigus, son caractère rauque et râpeux, sa cassure oblique quand on le lève, où la ville baigne dans l’eau (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2020.07.29 | souvenir des ponts de Chicago
29 juillet 2020, par François Bon -
2020.07.28 | ce dont on ne se souvient pas n’existe pas
28 juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant On cherche dans le disque dur, on aperçoit une composition lâche de signes qui accroche, on cherche à reconnaître, puis quelles photos avant, quelles photos après. Je ne pratique pas le taguage, il aurait fallu commencer plus tôt, alors je ne le fais pas. Pour savoir où est située une image, je regarde le jour, puis je remonte dans mon agenda sur Outlook, qui remonte jusqu’à 2003, avant il y a un trou, j’avais dû arrêter vers 1998 les agendas papier. Ce qui fait qu’il y a (…)
-
2020.07.26 | photographie mémoire inverse
26 juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant L’idée que la photographie a pour tâche principale la mémoire de ce qu’elle représente a toujours été dominante, voire jusqu’à ce lieu commun qu’elle immortalise, mais n’a jamais été si hégémonique, depuis les débuts mêmes de son histoire. Peut-être à cause de ces journées immobiles, entre livres et ordi, un coin de ciel sur le pas de la porte mais pas la pulsion de sortir, tu rouvres le disque dur aux 20 ans et 120 000 images. Poussées assez obscures qui te guident vers (…)
-
2020.07.22 | Cergy nuit, ma beauté
22 juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant Bien sûr que si, je sais parfaitement où c’est, et la date aussi. Juste que là, ouvrant les archives faute de déplacements à mon vouloir, chercher des photos de Chicago et ce n’est pas Chicago. Poche urbaine photographiée mille fois en six ans, vous serez nombreux à reconnaître, et qui me servait d’exercice : puisqu’on partait à Chicago juste ensuite, ce soir-là faire des exercices de photo qui m’aideraient pour Chicago. Aucune idée si ce genre de pratique est répandu (…)
-
2020.07.21| port de Québec, la voie du Nord et les soudeurs
20 juillet 2020, par François BonHier j’ai intitulé ça remémoration des photos oubliées, mais tellement oubliées que –– si je suis sûr que la page inclut des photos prises, en avril 2010 avec mon petit Bridge Lumix, à Kamouraska et Rivière-aux-Loups, d’autres sont tout simplement prises au retour, le soir, sur le port de Québec, dont ce soudeur. Mais un soudeur sur un bateau est déjà une allégorie du voyage. Alors je laisse les photos de Québec mélangées à celles d’hier : je ne sais pas si mes amis du Québec sont sensibles (…)
-
2020.07.20 | remémoration Québec, photographies oubliées
20 juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant
Dans la distance intérieure aux jours, chercher les paysages oubliés. La photographie n’immortalise pas, cliché éculé. Mais au provisoire des temps elle superpose d’autres provisoires, on peut flotter encore un peu. On était passé ce jour-là à Kamouraska (avant de traverser à Rivière-du-Loup). -
2020.07.19 | l’arrivée de l’iPad à Boston, Massachusets, avril 2010
19 juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant On était venu de Québec en voiture, belle balade à travers le Maine au printemps, et à l’arrivée dans la ville c’était comme un Noël : matraquage des placards publicitaires. L’iPad, un ordinateur à main, on en rêvait depuis si longtemps. Un temps on pensait que s’appellerait Slate, c’était une sorte de serpent de mer, et rien de ce qui était promis n’était possible sur nos braves téléphones de l’époque — ils ne prenaient même pas de photos. Le symptôme, ou l’accroche, (…)
-
2020.07.18 | Boston Skyline
18 juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant
C’est le monde entier qui manque, et pas seulement un pays en particulier, mais cet été 2015 c’étaient les 2 mois à Providence (avec une bourse « mission Stendhal », merci à eux) pour travailler sur les manuscrits Lovecraft, j’étais en plein Commonplace Book, et donc le 18 juillet précisément on avait eu la chance que les R., navigateurs passionnés et qui nous avaient si bien reçus à Brooklyn, nous proposent ce tour en mer au large de Boston, plus ces fish & chips (…) -
2020.07.01 | de l’art en rond-point (suite)
1er juillet 2020, par François Bonprécédent _ suivant
Après mon travail d’il y a 5 ans sur les ronds-points de Tours, la sensibilité à ces ronds-points débiles est certainement exacerbée. Mais quand même, si on sélectionnait les plus horribles, ou les plus débiles, celui-ci serait dans la short list. On n’y croit pas, alors je m’arrête une minute pour ces quelques photos. J’aurais dû me mettre sur une, dommage, je n’y ai pas pensé, qu’on ait l’échelle. L’oeuvre n’est pas signée. Mais après, tu repars avec une question : on (…) -
2020.06.30 | de remplacer les ciels
30 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivant On nous assomme de ces pubs à tout faire en un clic, et le fait d’en parler ici va les multiplier sur tous mes écrans. Remplacer le ciel, en photo comme en vidéo, rien de neuf. Je me souviens de tutos de Peter McKinnon, qui a été un fameux prof avant d’être millionnaire, comme Casey Neistat avant lui, sur comment il s’y prenait pour remplacer le ciel, aussi bien dans ses photos que dans ses vidéos. Mais Gustave Le Gray y procédait déjà pour photographier ses vagues vers (…)