précédent _ suivantEn regroupant toutes mes photos dispersées sur un même disque dur et dans un même catalogue Lightroom (voir, il y a 3 jours, 100 000 photos comme une seule), toutes donc disponibles d’un clic quelle que soit la distance temporelle, l’indétermination spatiale (combien de visages que je ne connais plus), et le regret aussi que ça n’ait commencé qu’en 2002 — aujourd’hui par exemple amené à exhumer le fichier d’un stage théâtre mené en 1995 —, je me confrontais à une nouvelle (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2019.11.10 | l’image ne sauve pas le temps
10 novembre 2019, par François Bon -
2019.11.09 | « plus je me noie dans le noir »
9 novembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant On s’en expliquera en fin d’année scolaire, mais rarement j’ai été ému et remué par la qualité et la densité d’un atelier d’écriture que par celui que nous menons depuis fin septembre avec une classe du lycée pro Truffaut, à l’invitation de Thérèse de Paulis. C’est toujours irrationnel de conduire une telle barque. Faire que la proposition naisse d’une nécessité, de quelque chose d’irrationnellement éprouvé en transcrivant à l’ordi les textes de la séance précédente. Là, (…)
-
2019.11.08 | ta vie bien ratée à Austerlitz
8 novembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantChaque fois que venant du métro ou bien par le pont depuis la gare de Lyon, ou bien là depuis le bistrot d’en face boulevard de l’Hôpital je rejoins l’Austerlitz de 22h54 (maintenant à 22h29), depuis disons 1996 que régulièrement je le prends te serre l’impression que t’as raté ta vie, que jamais plus tu ne devrais condescendre à ça et ainsi de suite. Combien de retards, combien de fois supprimé. Encore autrefois était-il quotidien, et maintenant seulement le vendredi (…)
-
2019.11.07 | de 100 000 photos comme d’une seule
7 novembre 2019, par François BonJe savais que ça viendrait mais je n’osais pas vraiment, je m’y suis mis. Prendre ce disque acheté à Akihabara fin 2017 et rempli d’un tas de bazar dont les vieux fichiers photo, les transférer sur ce LaCie 2 To USB-C antichoc (vous savez, les petits machins orange), puis vider le premier pour en faire juste une roue de secours en miroir, tandis que le 2To LaCie ne servira qu’à Lightroom et sans le mêler aux vidéos qui seront réparties sur un autre disque — en gros s’organiser, quoi.
Alors (…) -
2019.11.04 | le pourpre est mort
4 novembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantDans chaque musée, partout autour du monde, on a telle ou telle toile qui fait qu’on reviendrait ici uniquement pour la voir. Ce qui n’empêche pas le goût des grandes expos monographies, mais qu’importe d’avoir à attendre le temps qu’il faut pour revenir à Berlin ou Chicago, ça force à intérioriser, c’est comme les souvenirs des intensités liées à sa propre vie en fait. On les retrouve donc, ces toiles, comme un de ces vieux copains qu’on ne croise pas souvent, et on est (…)
-
2019.11.01 | amis en transit à Saint-Pierre des Corps
1er novembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantCombien de fois, sur Facebook ou les Instwer et Twittagram, ai-je été tagué par copains en transit à Saint-Pierre des Corps, en rade à Saint-Pierre des Corps, ou juste de passage à Saint-Pierre des Corps, alors que soit : 1, j’étais au boulot ailleurs, parti en train de Saint-Pierre des Corps, et donc ne pouvais les rejoindre, soit : 2 : j’étais chez moi à 12 minutes de Saint-Pierre des Corps et donc n’avais rien à faire à la gare. D’autre part, les très rares fois où j’ai (…)
-
2019.10.31 | chercher la route
31 octobre 2019, par François Bonprécédent _ suivantMais pourquoi tu n’as pas filmé, tu te disais tout le temps mais là maintenant trop tard. Tu avais tout ton matériel. Comme d’habitude tu aurais calé la caméra contre le pare-brise, et puis il aurait bien été temps le soir, dans le motel, de dérusher, de sélectionner. Mais justement, est-ce que ce n’est pas parce que tu avais eu peur ? Est-ce que ce n’est pas, ce matin-là, pour avoir été brutalement débordé, n’avoir pas du tout prévu ce qui se passait là, pour toi, (…)
-
2019.10.29 | voir le livre en peinture (20 fois)
30 octobre 2019, par François BonIl y a bien des années que j’ai pris l’habitude, dans les musées, de faire des relevés photographiques de comment la peinture traite le livre. Selon chaque époque, selon chaque système de code, on reparcourt non pas la forme matérielle du livre (encore que bien curieuse ci-dessous cette figure XVe avec iPad), mais le registre de ses formes symboliques — et, mieux encore, la projection époque par époque des formes symboliques du livre antérieures à elle-même. Ou la façon dont s’assemblent le (…)
-
2019.10.28 | les dix enterrés debout
28 octobre 2019, par François Bonprécédent _ suivant On allait raser le village. C’était trop gris, trop sombre, trop à l’écart de la route qui menait à la ville. On aurait de la place pour faire mieux, plus lumineux, pourquoi pas une grande tour vitrée qui permettrait à tous ceux qui se sentaient de venir vivre ici de voir jusqu’à la mer. Maintenant il n’y avait plus personne. Les dix avaient été les derniers. Il avait fallu négocier : obtenir leur accord pour raser. Le reste du village était abandonné, les pelleteuses (…)
-
2019.10.22 | musée ambulant d’informatique précaire
22 octobre 2019, par François BonSe débarrasser est un travail constant, mais qui donne mauvais goût à ce qu’on essaye maintenant d’un peu plus de durabilité, même sur abîme. C’était il y a bien longtemps la passion luthière à ces micros télévision Sennheiser des années 70, collectés un à un sur eBay, et si parfaits pour la lecture sur scène parenthèse un j’avais aussi photographiés ceux de la Maison de la Radio, pour ses cinquante ans fin de la parenthèse un. Mais maintenant, dans ma petite thurne studio, j’utilise plutôt (…)