À Cergy, chaque semaine je photographie la rue du Pays de France : ce mardi et ce mercredi, l’idée était d’y passer à quelques heures d’intervalle, tard le soir et tôt le matin, et faire les mêmes images.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2015.03.07 | Cergy, rue du Pays de France jour nuit
7 mars 2015, par François Bon -
à savoir si tu es daté
5 mars 2015, par François BonC’était un moment un peu magique, la semaine dernière, conversation dans un bureau vide, et lui sur son ordinateur avait branché des enceintes, laissait passer des sons plutôt de l’âge rap et hip hop, mais pas du tout venant, de quelqu’un qui écoute. On en est venu à parler – villes, territoires, espace public etc... – du festival Dans la vallée, près de Sélestat en Alsace, fondé par ce grand mec qu’est Rodolphe Burger. Comme il ne connaissait pas, mon interlocuteur, on a pointé un concert (…)
-
2015.03.04 | Cergy 3 Fontaines, matins du commerce
4 mars 2015, par François BonÀ l’heure qui précède juste l’ouverture, dans le centre commercial Trois Fontaines à Cergy.
-
autoportrait par jour | 2015.02.28
28 février 2015, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
paysages rêvés
26 février 2015, par François BonPour cette brève anesthésie générale de révision vieillerie, l’infirmière vient de placer la perfusion, me demande de respirer dans le masque à oxygène, et me fait cette demande à laquelle je n’étais pas, mais pas du tout préparé : – Pensez à un paysage de rêve... Moi, de bonne volonté rempli, tout d’un coup panique (ce n’était pas le but recherché) : qu’est-ce que mon paysage de rêve ? Il se met à en tournoyer trente, de plus en plus vite, que je chasse les uns après les autres. Gentiment, (…)
-
habiter
25 février 2015, par François BonLe verbe habiter est plus chargé que les autres, il inclut notre relation de proximité au monde, et ce qui s’y joue de la sphère privée, la frontière qu’on établit soi-même, et les obstacles qu’on met à la levée de cette frontière par les intrusions extérieures. Dans Espèces d’espaces les pages sur habiter sont parmi les plus belles du livre. C’est revenu avec plus d’intensité cette semaine, alors que les autres années on avait toujours une échappée, et là non : regarder le carrefour du coin (…)
-
penser les maisons
21 février 2015, par François BonDans ce livre Proust est une fiction qui a été si important pour moi à écrire, et un voyage de nécessité d’abord intérieure, avant que la vie se refasse autrement, je m’étais arrêté sur cette phrase où Proust dit : Dostoïevski est un grand inventeur de maisons. Tout d’un coup j’avais compris quelque chose aussi à Proust, et, bien en amont, à Dickens, Balzac, Simenon et d’autres. Depuis elle m’habite en permanence, cette phrase alors que pourtant je suis sur des chemins qui n’exigent pas (…)
-
2015.02.12 | de prêter son téléphone
12 février 2015, par François BonL’immersion complète deux jours successifs parmi deux cents étudiants, même si chacun d’entre nous doit en connaître le tiers, ne se limite pas à la frontière du scolaire, c’est le paradoxe des écoles d’art, et les destins individuels, quand on a 20 ans aujourd’hui, ne participent pas forcément du cliché autrefois usé de jeunesse dorée, on en a souvent plutôt lourd sur la patate à digérer, dans les doutes, bifurcations, creusements, avancées, et c’est ce qui en crée aussi le sens. Alors se (…)
-
musette & art plombier
2 février 2015, par François BonL’important, quand on part pour les deux jours non-stop en immersion école, c’est que tout soit à peu près clair mentalement de ce qu’on y fera, sinon ça peut vite cafouiller. Ce qui n’empêche pas certains projets d’être menés à vue, surtout ceux qu’on n’a pas vraiment choisis mais c’est autre chose. Par exemple, un de mes obstacles intérieurs, c’est de boucler le sac chaque lundi soir incluant l’atelier d’écriture de 3 heures que je proposerai le mercredi après-midi, alors que j’aime plutôt (…)
-
2015.01.31 | ce qu’on a raté avec le livre numérique
31 janvier 2015, par François BonÉtranges collisions ce jeudi, dans un Paris tout chamboulé par la grève du RER A (ose pas penser ce qu’il en aurait été si j’avais été à Cergy, de lire dans le métro ce billet du solide Olivier Ertzscheid : nos étudiants ne se sont pas approprié le livre numérique. « Ils sont totalement étrangers à la lecture numérique », dit Olivier, alors même qu’ils sont équipés tablette et iPhone, et pratiquent la vidéo streaming, l’écoute musique réseau, et que leur appareil dispose en bonne partie du (…)