C’était très dérangeant ces 2 jours à l’école d’archi de Nantes, indépendamment de l’accueil et de l’ambition de l’équipe d’enseignants rassemblés autour de Maëlle Tessier, à cause de l’échelle de ce bâtiment. La notion d’atelier, ces grands plateaux à tout faire avec leurs rampes extérieures, les salles dites « de projet » insérées sur ces plateaux même. J’ai des photos, je mettrai en ligne – en même temps une sorte de discrétion, on était chez eux, les textes sont en ligne mais c’est à eux (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.11.10 | moteurs froids
10 novembre 2014, par François Bon -
journal | réalité image & photographie mentale (des stations-service)
2 novembre 2014, par François BonJe ne sais pas ce qu’est la réalité. Lorsque je perçois souterrainement qu’il y a réalité cela passe par une présence qui n’est pas réductible à l’ensemble de ses signes. Même plutôt le contraire : une économie insuffisante de signes, qui contraint ce qui est à advenir par géométries, rapport réciproque des formes, configuration précise d’une certaine circulation des vides. Ainsi, Times Square n’est pas une réalité, mais ce qu’on aperçoit de la rue transversale du premier étage de l’Apple (…)
-
2014.10.31 | crayons, stylos et papèterie à Delémont
31 octobre 2014, par François Bonvieille fascination plastique des instruments à écrire
-
2014.10.28 | Cergy, la ville nuit imparfaite
28 octobre 2014, par François Bonencore la traversée jusqu’au Quichotte, et du cinéma meurtri jusque dans son abandon
-
2014.10.25 | Cergy nuit, suite infinie
25 octobre 2014, par François Bonne change pas ce qu’on photographie, change l’heure qui vous l’offre
-
journal | la liste de mes difficultés
24 octobre 2014, par François BonCe n’était pas tant d’intervenir le soir après une journée dense, et le temps fort de l’atelier d’écriture : si au bout de 30 ans de boulot on n’est pas capable de gérer un peu de commutation mentale... Et même, lorsqu’il s’agit d’une intervention orale, la fatigue est positive : on a moins de défense contre soi-même, le langage décoche des pièces ignorées.
Et puis je me disais que le voyage RER de Cergy à la Sorbonne serait une bulle d’enfoncement intérieur, sauf que c’était avec eux les (…) -
2014.10.23 | Houilles-Carrières commutation
23 octobre 2014, par François Bontransit quai RER A avec ombres et lumières
-
journal | construire l’entaille (rêve & atelier d’écriture)
13 octobre 2014, par François BonJ’ai toujours eu des rêves d’ateliers d’écriture qui se passaient mal, lieu introuvable, amphis en ruine, photocopies ou livres qu’on a oubliés (maintenant j’ai tout en ligne, c’est plus facile). Rien de singulier, les acteurs ont des rêves de plateau qui déraille, et tous les animateurs d’ateliers d’écriture se sont retrouvés dans de mêmes situations. Parfois des comportements aberrants du même type qui coupent la vie réelle : tout est prêt dans ton sac, mais dans le train tu décides de (…)
-
2014.10.08 | la vie sous les ponts
8 octobre 2014, par François BonC’était une chanson que chantait ma grand-mère, Sous les ponts de Paris. Quand le RER ralentit avant Nanterre Préfecture, les voies se dédoublent selon qu’elles vont à Saint-Lazare ou La Défense. Sous les alvéoles et le grondement du béton, les tentes à même le ciment et le campement de ceux qui n’ont rien d’autre pour vivre. Cela surgit grand écran à la fenêtre du train malgré les gouttes et zébrures de la pluie, chaque fois. J’ai mis l’appareil en mode rafale, six alvéoles, six images, la (…)
-
journal | allégorie assise de la vie
5 octobre 2014, par François BonComme j’aime bien ce bref moment d’impro du soir dans ce journal, je cherche une photo récente qui soit une allégorie de la vie. Mais ce n’est pas facile de trouver une photo qui soit une allégorie de ta vie. Ma vie ces deux jours n’était pas si brillante : content vendredi avec le SP Grasset et puis relire ce bouquin – sans doute même un peu plus, comme toujours c’est une fois imprimé qu’on le lit vraiment et qu’on découvre ce qu’il y a dedans, quand bien même (la semaine précédente, à (…)