Première prise de contact avec ces lieux où se superposent civilisation nuragique, phénicienne, carthaginoise et romaine, 4 en 3000 ans et c’est comme hier (site de Tharros).
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.07.10 | Sardaigne, offrande de la pierre à la mer
10 juillet 2014, par François Bon -
2014.07.12 | des mots et de la réalité
2 juillet 2014, par François BonCela fait plusieurs semaines que, lorsqu’on descend du TGV pour s’engouffrer soit dans la 4 soit dans la 6, un panneau nous prévient à l’entrée du quai : du 1er au 31 juillet, travaux sur la ligne 6, fermeture entre Montparnasse et Trocadéro. Mais la RATP fait tout le temps des travaux, en général plutôt le soir, et puis de toute façon on n’était pas encore le 1er juillet. Ce mardi, je m’engouffre comme d’habitude pour rejoindre la 6 puis le RER direction Cergy, les panneaux sont répétés (…)
-
journal | Anthony Poiraudeau, Sam Lee Wong et le Manitoba
29 juin 2014, par François BonIl en a de la chance, Anthony Poiraudeau, de partir pour le Manitoba et Churchill. Enfin, pas de la chance, juste du boulot, un vieux rêve, et le prolongement logique de son Projet El Pocero. Ajouter l’appui d’une mission Stendhal, et le voilà qui arpentera les grands horizons plats de Gabrielle Roy.Je me souviens de La route d’Altamont, mais surtout cette nouvelle (récit de fiction au format inconnu en France, où la noblesse commence avec le mot roman) d’une soixantaine de pages qui (…)
-
journal | une certaine idée du bonheur web (e-méditation)
27 juin 2014, par François BonL’idée est déjà clairement exprimée dans Après le livre, dans les chapitres qui revisitent Maupassant, Baudelaire, Balzac ou Kafka. Mais c’est probablement aujourd’hui un tenseur venu beaucoup plus en avant : une de nos tâches majeures, là-même où se recreuse et fonde l’invention, c’est de relire et plus que ça, éditer à nouveau les textes majeurs, mais en reprenant le chantier en amont d’où le livre, par nécessité technique, en faisait une projection unidirectionnelle et fixe. Ainsi, le (…)
-
2014.06.25 | Saint-Cyr sur Loire, dessous le pont
25 juin 2014, par François BonSaint-Cyr-sur-Loire, sous la rocade le pont de la Motte est le salon privilégié des affichages
-
journal | comment pour de vrai j’ai augmenté la réalité Rimbaud
24 juin 2014, par François BonDrôle de truc, et moi pas à l’aise – peut-être les habitués du site se souviendront de cet abécédaire sous forme d’unique page hypertexte mise en ligne l’été dernier, et jusqu’à ce printemps. À certain moment je n’étais plus en mesure de l’entretenir dans sa complexité, et l’ai retirée. L’idée du livre exigeait aussi une sorte d’arrachement intérieur. En tout cas ça sortira chez Grasset en octobre (collection « 26 », projet Jeanne Garcin) et aujourd’hui c’était les épreuves. Mais quand donc (…)
-
journal | obsolescence programmée du livre papier
22 juin 2014, par François BonQu’est-ce qu’on n’entend pas sur la pérennité du livre imprimé, au regard de nos inusables fichiers numériques. Pourtant, quelle curiosité les budgets d’achat de la BPI (Beaubourg), où un petit nombre d’ouvrages, massivement consultés, demandent leur renouvellement régulier. Moi c’est la collection Poésie/Gallimard qui régulièrement tombe en bottes. Vous êtes en plein cours, et Dupin vous éclate dans les mains (avec même sa petite-fille présente, en plus). Pour Ponge et Artaud n’en parlons (…)
-
2014.06.21 | RER et carte de Tendre
21 juin 2014, par François BonDiscussion hier à savoir si on doit dire carte de Tendre ou carte du Tendre, ce qui d’ailleurs a beaucoup moins d’importance que d’aimer toutes les cartes à travers celle-ci qui les incarne en nous y projetant nous-mêmes. Me fait souvenir que je m’étais promis d’aller rephotographier à Cergy cette carte sur le quai du RER et que je ne l’ai pas fait, là c’est juste un petit Instagram avec l’iPhone. Je ne me suis même pas approché : ces cartes ne renseignent pas vraiment, on regarde les écrans (…)
-
2014.06.16 | après la grêle
16 juin 2014, par François BonUne drôle de journée, comme d’habiter une boîte en carton avec rien dedans. Pas vraiment, parce qu’il y avait quand même la table avec les deux écrans, l’ordi et le fauteuil. C’est plus la sensation intérieure. Ça tient aux lunettes cassées il y a 10 jours, soit demain soit jeudi elles devraient me revenir mais je dois bien reconnaître que là depuis tous ces jours je ne vois rien de rien. Quand je tape à l’ordi comme en cet instant, ça va parce que je ne regarde pas, ni l’écran ni les (…)
-
2014.06.13 | splendeur soir au Leclerc Conflans
13 juin 2014, par François BonC’est le soir que les hypers se refont leur beauté rien que pour eux-mêmes.