Je sais comment je transporte mes images : dans un disque dur Toshiba externe 2 tera octets qui a perdu presque la moitié de son prix depuis quelques mois que je l’ai, et si je l’emporte j’ai mes images (le catalogue Lightroom est aussi sur le disque et non sur l’ordi) et si je ne l’emporte pas c’est toujours là que j’en ai besoin. Je sais qu’à l’école de Cergy les étudiants transportent leurs images dans des cartons, des rouleaux, des valises à roulettes, mais il s’agit toujours de formes (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | transporte votre image
23 mai 2014, par François Bon -
journal | la mort au sous-secrétariat d’état aux beaux-arts
20 mai 2014, par François BonEn descendant à midi de la petite salle tout au bout du couloir à gauche (avec 2 angles droits et 2 escaliers) du Ministère au 3 rue de Valois, je photographie cette plaque, qui doit dater d’il y a bien longtemps, et a dû survivre à un nombre considérable de réfection des lieux, quoique à mesure qu’on s’éloigne de l’étage d’honneur les réfections ont dû être plus humbles aussi. C’est ce MORT en très gros qui m’a retenu, et la date : 1911. À LA MÉMOIRE DE TAURINES (ROLLIN ULYSSE) / GARDIEN (…)
-
journal | portail mémoire
16 mai 2014, par François BonBizarre enchaînement de jours, qui risque de se prolonger encore la semaine prochaine. Plus d’atelier ni cours à faire, c’étaient des jurys, ou des rendez-vous individuels pour les diplômes en préparation, ça ne demande pas moins, mais ça vous prend autrement, ou ailleurs. Et, ce soir, ce moment avec les enveloppes vides qui me trouble plus que prévu. La maison d’enfance, je n’y pense pas tous les jours – il se trouve seulement qu’elle est là. Je n’y retourne pas : d’ailleurs elle est (…)
-
2014.05.10 | Saint-Pierre des corps d’usines
10 mai 2014, par François BonGloire et honneur aux architectes qui prennent au sérieux l’esthétique industrielle et l’illustrent.
Pour visiter l’intérieur, avec Internet tout est possible... -
journal | littérature, saperlipopette et poisson rouge
10 mai 2014, par François BonCe matin vers midi, émergeant de l’ordi et quelques courses à faire, en repartant du supermarché je suis face à ce manège qui attend sous le temps d’averse. Le Saperlipopette, c’est d’abord le nom qui me frappe, longtemps que je n’avais pas croisé ce mot-là, quand la journée a commencé avec terraqué chez Proust (fascinante enquête de l’ami Patrice Louis). C’est étrange ces sensations qu’une photographie existe, qu’il n’y a qu’à cueillir. Certaine cohérence des géométries – les horizontales, (…)
-
journal | littérature paysanne mobile
9 mai 2014, par François BonChaque vendredi en fin d’après-midi ils s’installent dans un Algeco sur la place d’un quartier en train d’être massacré par M. le maire qui lui vit dans un beau château en surplomb de l’agglomération dont il a enfin les commandes, 400ème fortune de France à titre personnel, et plombe tout ce qu’il peut démolir (ici, un garage, une boulangerie, un bistrot qui restaient encore lien social) pour mettre partout les mêmes bâtiments, même architecte, même promoteur, mêmes formes identiques et si (…)
-
2014.05.03 | rien que du bonheur (et moi j’ai peur)
3 mai 2014, par François BonGare Montparnasse, soir de football – arrivée simultanée du train de Rennes et du train de Guinguamp.
-
journal | khâgneux (en ai connu de mieux)
2 mai 2014, par François BonBonjour Monsieur Bon,
De clics en déclics sur le web je me suis retrouvé face aux pages de votre site web tierslivre.net/ et y ai décelé une source d’articles intéressants, écrit dans un style plus qu’à attrape-l’oeil, souvent faussement télégraphié, presque épique ou fantaisiste dans d’autres cas. J’en ai lu quelques uns, rictus amusé toujours au coin de la bouche, puis j’ai senti en moi germer quelque intérêt pour vos ateliers.
Cependant, je n’arrive pas à savoir si ces ateliers sont (…) -
2014.04.29 | d’une réalité qui irait dans les deux sens
29 avril 2014, par François BonCeci est une photographie qui n’est même pas trafiquée. En fait j’ai essayé, mais ça a tout gâché. Donc sur Lightroom j’ai recliqué sur à zéro et c’était bien mieux. Juste mis mes curseurs pour que chacun soit sur un nombre impair, mais très très peu décalé. J’aime bien cette photographie. Dans la réalité c’était encore plus beau, juste un grand monde de reflets gris plans sur plans. Si j’étais la SNCF, je m’achèterais la photo, et ça m’aiderait pour boucler la fin de mois parce que ça (…)
-
2014.04.28 | Dax, rencontres à lire
28 avril 2014, par François BonRencontres à Lire, 26 mars 2014