C’était ce matin dans le RER, une fois que délesté brutalement de tous ceux qui s’engouffrent dans les tours de la Défense, et que ne restent plus que celles et ceux qui vont tout au bout vers Achères, Conflans, Sartrouville et Cergy. Moi je faisais des photos, dont celle-ci dans le reflet. La jeune enseignante, elle, avec son 4 couleurs, corrigeait et annotait les « compositions de textes » à l’encre bleue, 4 pages grands formats, de toute une classe. Je viens 2 jours par semaine, elle sans (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | correction des copies
29 janvier 2014, par François Bon -
journal | chien poubelle (mais chic et mots)
25 janvier 2014, par François BonMaintenir contre vents et marées les commentaires en bas des billets du site. Vents : les discussions sur ces billets s’établissent sur Facebook ou par relais Twitter. Marées : ces petites mains qui, depuis très loin, Bombay ou Agadir, postent manuellement des messages que Google va donc répertorier, et laborieusement remonter d’un cran le nombre de liens qui pointent vers leurs sites de merde, mutuelle à pas cher, plomberie en urgence, votre banque en ligne, soutien scolaire à domicile, (…)
-
201310.21 | Halloween à Baltimore
25 janvier 2014, par François BonSérie d’images faites très vite devant une vitrine à Baltimore, le 21 octobre 2013, agrandies et éclairées via Lightroom.
-
journal | oiseau des villes
23 janvier 2014, par François BonPour atteindre Cergy, après Sartrouville et « Conflans Fin d’Oise » (quel drôle de nom, pour nous qui fûmes habitués à Conflans Sainte-Honorine d’avant que l’hyperville la rejoigne), on traverse un bout de campagne, forêts et champs. Ensuite se profile l’élévation de béton sur dalle qu’est Cergy autrefois Cergy-Ville-Nouvelle. De ma chambre d’hôtel, côté pile ou côté face du bâtiment (« bâtiments comme des lames plantées droit dans la terre » – phrase de Rilke qui me hante de longtemps), (…)
-
journal | Internet, l’imprimé, Cognée, Rosetta et des éléphants dans les rues de Cergy (ou pas)
21 janvier 2014, par François BonJe n’en reviens pas de la difficulté que j’ai à écrire ces temps-ci. Bien sûr il y a le contexte, l’énergie captée par le boulot Cergy, même si centrée sur un bloc précis de la semaine, il y a un amont et un aval et c’est encore nouveau pour moi. Il y a aussi ce contexte très sombre et pesant, sans autre perspective que le recommencement des difficultés quotidiennes : ça vaut pour tellement de monde que ça vient en retour aussi sur la nature des relations qu’on entretient entre nous tous. Si (…)
-
2014.01.20 | Amiens j’y vais en train
20 janvier 2014, par François BonEn allant parler de Bernard-Marie Koltès aux classes prépa littéraires de Compiègne et Amiens, et salut à Auguste Perret. Je vais si rarement dans cette région Nord, et à chaque fois si rapidement.
-
journal | temps trop doux
18 janvier 2014, par François BonLa forme journal me pèse un peu en ce moment. Trop de choses en retard dans tous les coins, textes à rendre, projets à nourrir, et je perçois ce site comme une grosse machine vivante qui est appelée peu à peu à me remplacer moi, ou moi me transformer en lui, alors il faut fabriquer tous les organes, c’est une sorte de mine où je suis plus souvent au fond qu’en surface. Pourtant je vois des choses : ces 2 jours de séminaire sur la question du webdoc à propos de Fos, puis l’aller-retour à (…)
-
journal | Cergy visages d’accueil
16 janvier 2014, par François BonQuand on descend du RER à Cergy Préfecture, on sort naturellement par la grande entrée, un escalator vous mène à l’esplanade qu’on traverse en diagonale, et on se retrouve sur le chemin de l’École. Mais si, juste à la sortie des portillons du RER, vous prenez par le tout petit passage qui donne sur le souterrain des autobus, que vous faites dix mètres sur un trottoir étroit, un autre boyau avec escalator vous mène directement à ce point qui convoie vers l’École. Ce n’est pas pour la minute (…)
-
2014.01.05 | Japon, le Fuji sans l’oiseau
6 janvier 2014, par François Bonde Karl et du volcan
-
2012.01.05 | de la pub prédictive et moi pas
5 janvier 2014, par François BonLe livre se raidit et tombe, la presse papier a de l’avance sur ce terrain-là, ce sont des mutations graves parce que liées aussi à des enjeux de démocratie, de transmission et de création, même si tous ces terrains se sont déjà en partie reconstitués ailleurs, et quand c’est la pub qui s’effrite qui s’en plaindrait, on en est saturé, soûlé – difficile de comprendre tous ces sites qui ne comprennent pas qu’ils bousillent tout leur contenu avec ces pavés ineptes, qui gâchent tout leur espace (…)