quelques images volées dans la librairie de légende à San Francisco
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.01.04 | San Francisco, City Lights, petits papiers des grands libraires
4 janvier 2014, par François Bon -
2014.01.03 | comment rater son train en 9 leçons
3 janvier 2014, par François BonAttendu à ma décharge que : 1, pas d’embouteillages cause vacances, j’étais 20 minutes en avance à la gare et plein de place pour se garer ; 2, étant en avance je m’incruste au Relay, par exemple j’aime bien voir les daubes de livres politiques savoir si je reconnais qui parmi mes copains nègres s’y est collé ; 3, jamais acheté de journal papier depuis bientôt 12 ans, et les magazines encore moins sauf exception mais là je vois un machin sur les objectifs photo, j’ai pas de sous pour (…)
-
2014.01.01 | fitness de l’écrivain
1er janvier 2014, par François BonNon, ce n’est pas mon mode de vie. Ici ça commence à venir, mais à la française, petit commerce et machin qui brille. À la Défense, l’enclave américaine de France, il y en a un dans le sous-sol. À Montréal ils disent ça tout banal, le gym et on les voit en pleine nuit qui s’activent, leur machin sur les oreilles. Remarque, on en a même connu qui vont tout un bout d’un livre sur leur vélo immobile (nous on dit vélo d’appartement, au Québec ils disent vélo stationnaire). En passant dans la rue (…)
-
autoportrait par jour | 2014.01.01
1er janvier 2014, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
journal | 2013 en 12 images (plus une)
1er janvier 2014, par François BonMon catalogue Lightroom m’annonce que j’ai cumulé en 2013 pas moins de 17 000 photos numériques (sans doute dû aux 3 séjours Fos, plus le séjour Maroc et les 2 séjours US), en voilà douze pour la bascule... Rarement eu année aussi chaotique et incertaine, mais ça semble assez banal par les temps qui courent – horizon noir comme dit Baudelaire, mais quand même assuré du solide et du positif, forces sont là.
Janvier : aciérie Fos-sur-Mer, les extérieurs à l’aube – on voudrait que ça aille (…) -
2013.12.31 | de la photographie comme dictionnaire-vie
31 décembre 2013, par François BonPourquoi j’aurais eu besoin d’un outil perfectionné, si mes images ne l’étaient pas ? Longtemps c’était GraphicConverter, puis depuis pas mal d’année Adobe Photoshop Elements (mais la dernière version est bien moins conviviale que celle qui précédait), et depuis qu’avec le Reflex je suis passé au format Raw, le logiciel Adobe Camera Raw, et je gérais la masse des images sur le disque via leur complément Bridge. En gros, quand je voulais retrouver une photo, j’allais dans Calendrier, je (…)
-
2013.12.28 | longue route de la passe d’an
28 décembre 2013, par François Bon« quand le monde sera réduit en un seul bois noir pour nos quatre yeux étonnés »
-
2013.12.27 | Saint-Brieuc, de la marine en bibliothèque
27 décembre 2013, par François Bonune conception vivante de la responsabilité patrimoniale
-
journal | en son granit, monsieur Palante
26 décembre 2013, par François BonNon pas Louis Guilloux, comme d’abord je l’ai cru – c’est ici que sont ses archives, mais un écrivain philosophe qui s’est battu pour l’athéisme en un temps où c’était mal vu, et qui fut dans le civil professeur de lycée quand l’écriture des livres c’était encore traditionnellement le fait de la bourgeoisie à rentes et non pas de ceux du peuple. Un écrivain ou un philosophe par contre, même un Balzac cent fois plus beau que Flaubert, c’est pas forcément classe à sculpter, quand on veut (…)
-
journal | vénération médias
20 décembre 2013, par François BonReçu cet après-midi e-mail de LeMonde.fr, dont j’ai été un des premiers abonnés il y a plus de 10 ans maintenant, prévenant que l’abonnement annuel passerait à 179,90 €, du coup, et vu les conditions de vie tous ces temps, se demander ce que je perdrais vraiment à ne pas me réabonner. Comment je gère globalement mon information, ou plutôt : comment je la construis, à quelles sources, et voir par exemple le sommaire des numéros de week-end du Monde ce que c’est devenu etc. On rémunère une (…)