une pensée du web : Milad Doueihi

3 extraits de l’intervention de Milad Doueihi à l’université de Louvain-la-Neuve, "Pour un humanisme numérique"


note du 22 juillet 2013
Plaisir de constater que la version numérique du livre de Milad Doueihi continue d’être largement téléchargée sur publie.net. L’été c’est le moment idéal pour réfléchir sur le fond à la mutation dont nous sommes partie prenante...


Pour un humanisme numérique sur publie.net et dans toutes les librairies numériques.

 

note du 11 mai 2012
Lancement aujourd’hui sur publie.net de la version numérique de Pour un humanisme numérique. Voir ici pour le contexte : il n’était pas question de laisser ce texte, dont le titre est déjà devenu une expression commune, hors de la diffusion numérique, qui est son objet même. Nous l’accueillons avec un effort particulier de présentation de l’epub, et sommes persuadés que cela ne pourra qu’amorcer une relance de la diffusion imprimée. Merci de lui réserver le meilleur accueil !

présentation initiale, 4 mars 2012
En conclusion de ma résidence d’auteur, l’équipe de Louvain-la-Neuve m’avait proposé une journée carte blanche, incluant un moment de réflexion sur numérique et pratiques éducatives. Rémi Mathis et Milad Doueihi m’ont fait l’honneur et l’amitié du voyage.

Milad est intervenu sans notes, avec cette souplesse et cette générosité de traversée philosophique libre qui le caractérise, en permanence sur des chemins de traverse qui nous décalent de toute façon de notre pensée rationnelle et géo-centrée.

Milad Doueihi a fait paraître Pour un humanisme numérique au Seuil en septembre dernier ( voir 1 livre 1 jour) – à noter que de façon aberrante le livre n’est pas disponible sur le catalogue numérique du Seuil, c’est à s’en arracher les cheveux... Lire sur Homo Numericus compte rendu de La grande conversion numérique par Pierre Mounier.

Possible aussi d’écouter Milad sur podcast de notre chère Place de la Toile, lieu de parole libre et exploratoire sur le web dans ses enjeux au présent.

Et donc 3 extraits YouTube, évidemment juste une petite partie de ce que nous a donné Milad ce jeudi. Même le droit de commencer par la 3, sur les deux notions d’amitié et d’oubli (voir développement dans la 2ème partie de Pour un humanisme numérique)...

FB

- à lire : ce rebond d’Isabelle Pariente-Butterlin sur notion d’arborescence dans Au bord des mondes.

 

 


_ tiers livre invite... © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 4 mars 2012 et dernière modification le 22 juillet 2013
merci aux 2290 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages