lettre aux abonnés | escaliers de l’escalier

et bien sûr ouvert à qui veut nous rejoindre !


Cher.e.s ami.e.s & abonné.e.s,

D’abord la bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints ces dernières semaines.

Point principal de cette lettre : l’atelier en ligne et en cours (zeugme) continue d’être généreusement alimenté. Première fois que je tente cette aventure de contributions récurrentes.

Ces contributions, en définissant une sorte d’escalier multiple et infini, textes parlant eux-mêmes d’escaliers, sont suffisamment solides pour confirmer l’intuition de départ : en faire un livre imprimé.

Pour cela, je vous propose de continuer l’expérience pendant une dizaine de jours encore, par exemple jusqu’au 7/8 avril. Ainsi, celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore contribué peuvent s’y insérer, à la fois depuis ma proposition initiale (la vidéo de départ et le texte support de Jean-Paul Goux) soit à partir de votre lecture des contributions existantes. Et bien sûr toujours ouvert à qui parmi vous est déjà l’auteur.e de 1 ou plusieurs contributions.

On pourrait aussi rajouter une idée type « marelle » de Cortàzar : pour chacune des contributions existantes ou à venir, que vous suggériez 1 texte à lire en amont du vôtre et 1 autre en aval. Je ne pense pas qu’on puisse, pour le livre, choisir un autre chemin que celui existant, donc l’ordre chronologique de réception, avec cette numérotation renvoyant aux auteurs par l’index de fin. Pensez-y, et suis prêt à les insérer en hypertexte – du boulot, mais qui vaut le coup.

Donc rappel :

la proposition initiale

• les 56 contributions déjà reçues (plus de 1000 lectures)

Pour le reste, période toujours vaguement chargée et dispersée. Pour celles et ceux d’entre vous qui le souhaiteraient, amphi ouvert à l’EnsaPC (école d’arts Cergy) ou ce mercredi 29 mars à 14h nous recevons 2 jeunes auteurs, Anne Collongues et Simon Johannin.

De nouveaux billets sur le site, intervention « enseigner la littérature avec le numérique » à Grenoble, une nouvelle série de chroniques vidéo (« Jean Barbin »), la page d’accueil du site vous guidera. L’index général des vidéos lui aussi est tenu à jour, avec détail des « services de presse ».

Et, important pour moi : lancement sur Tiers Livre Editeur de Jules Huret, Enquête sur l’évolution littéraire, 430 pages. Avec les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, oser se risquer dans des livres complexes, mais désormais une vraie fondation pour cette collection d’indispensables. Encore énorme merci de votre soutien à cette collection, l’ensemble du catalogue toujours.

Bien cordialement à tou.te.s,

FB

Rappel : accès à la partie privée du site reçu dès réception du pass 1 fois pour toutes, l’adresse est répétée dans chaque lettre d’info. Devraient être disponibles ce week-end 2 nouveaux titres numériques, C’était toute une vie (originellement Verdier 1995) et récente traduction de Lovecraft Herbert West réanimateur. À noter aussi dispo en màj permanente des chroniques Jean Barbin, dont une part seulement est diffusée en vidéo – pleine liberté d’utilisation adaptation bien sûr.

Images haut de page : paysage urbain entre Achères et Conflans.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 24 mars 2017
merci aux 774 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page