Paris, 14 au 18 janvier, « Performer, filmer et propulser la lecture »

annonces, traces et mémoire des stages et workshops


nouveau : une rubrique avec annonce, suivie en live puis trace et mémoire des stages et workshops d’écriture – on l’ouvre avec Chambéry / décembre et Théâtre Ouvert / janvier

C’est ma dernière de 6 années d’enseignement à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Expérience qui forcément, mise à disposition d’un studio permanent, atelier doublé d’accompagnement individuel, écriture génétiquement transmédia, permanente confrontation à quelques-uns de mes collègues devenus amis (ils se reconnaîtront !), a profondément changé mon approche d’un enseignement de l’écriture – et ce n’est pas fini, j’espère bien, avec la liberté retrouvée, continuer à développer ces expériences (comme ça a été aussi le cas, ces dernières années, avec l’école d’architecture de Nantes, ou en FLE à l’ENS Lyon, et d’autres...).

Dans ce contexte, nous avons inauguré il y a 3 ans un échange avec L’atelier des écritures contemporaines de La Cambre (Bruxelles, fondé par Gilles Collard), et le master création littéraire de Paris 8 (fondé par Lionel Ruffel et Olivia Rosenthal), sous forme d’un workshop commun.

Ci-dessous 2 vidéos, ces 2 précédents workshops, chaque fois grand souvenir.

 

Cette année, j’ai souhaité approfondir une question essentielle pour moi : performer la lecture, et aussi la capter et la propulser. Évidemment en lien direct avec ce que nous développons – de plus en plus nombreux – pour un YouTube de littérature.

Merci à Théâtre Ouvert (dir. Caroline Marcilhac) d’avoir bien voulu mettre à notre disposition son studio de répétition pour ces 5 jours. Ce lieu fondé par Lucien Attoun a eu un rôle historique dans l’invention contemporaine du texte, à commencer par Bernard Marie-Koltès. J’y ai moi-même été accueilli en résidence en 2002.

Nos journées se passeront ainsi :

- le matin 11h->12h30, temps d’écriture sur formes orales et performatives ;

- l’après-midi, 14h->17h30, mise en voix et en espace, essais captation et enregistrements.

Le jeudi 17 janvier, 17h->18h30, présentation publique, nous convions bien sûr les étudiant.e.s de Cergy, P8 et La Cambre, actuels ou anciens, mais bienvenue à tous les fidèles de Tiers Livre et participants aux ateliers en ligne.

Je serai assisté pour ce workshop de Marin Fouqué (voir ici et photo ci-dessus), diplômé école Cergy et un des plus solides performeurs de la jeune scène contemporaine, et ce sera très déstabilisant aussi pour moi de venir sur des pratiques plus liées au rap (ou son usage du theremin !).

Rendez-vous ici, tout au long du workshop, pour compte-rendus live, et en espérant vous recevoir le jeudi 17 !

FB

Note aux P8, Cergy et La Cambre : inscriptions en cours, reste quelques places, m’envoyer un mail. Eventuellement, préciser de quel matériel perso vous disposez (APN, Zoom etc).

FB

LES MOTS-CLÉS :
autres billets de cette rubrique
haut de page ou accueil du site

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 30 novembre 2018
merci aux 159 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page