#40jours #27 | l’étranger

Le choeur

Quel destin malheureux oblige un jour à quitter son pays ? Que viens-tu faire ici homme énigmatique ? Qu’es-tu venu chercher dans cette ville ?

Strophe I

Oui, toi, l’étranger, qu’est-ce que tu fais là ? D’où viens-tu ? de quel pays ? Que venais-tu chercher en débarquant ici ? As-tu quitté ta famille ? et tes amis ? Pourquoi es-tu venu seul jusqu’ici ? Alors quoi ? tu ne dis rien ?

Antistrophe II

Les aimes-tu encore ? Aimes-tu encore ton pays ? Pourquoi avoir fui sans rien, sans argent ? Mais, peut-être as-tu été chassé ? Peut-être as-tu commis un crime horrible ? hein ? Comment pouvons-nous te faire confiance ?

Strophe II

Infortuné, ne vois-tu pas où le destin t’entraîne ? Penses-tu que les étrangers sont les bienvenus dans cette ville ? De qui obtenir ici un droit d’asile ? Ne sais-tu pas qu’ils te chasseront sans même te parler ? Ne vois-tu pas qu’ils t’accusent de tous les maux ? Ne comprends-tu pas que tu es ici pour eux comme une peste et qu’on te soupçonne d’apporter avec toi la misère, le malheur ? Ne reconnais-tu pas la peur ?

Antistrophe II

Alors on fait quoi ? Pourquoi bafouer le droit d’asile ? et pourquoi t’accuseraient-ils sans savoir ? N’as-tu pas la force de répondre à ces insultes ? Que penses-tu faire maintenant ? Que veux-tu ?

L’étranger

Je me suis perdu sur les mers pour arriver jusqu’ici et je veux maintenant plonger dans ces nuages, nager dans le bonheur.

Le chœur

Dans le bonheur ? Mais comment ?

A propos de Olivia Scélo

Enseignante. Bordeaux. À la recherche d'une gymnastique régulière d'écriture.

Un commentaire à propos de “#40jours #27 | l’étranger”

  1. Très beau fragment de tragédie antique-moderne.
    Merci pour la dernière question et pour l’ensemble de la lecture !