#40 jours #29 | Un poids mort est plus lourd

Les collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre.

Ma valise en cuir finition « touché cendre » est entièrement doublée afin d’éviter toutes déformations. Elle est garnie de nombreux compartiments pour ordonner tous mes instruments. Un emplacement est réservé pour un bocal d’injection et un autre pour les bouteilles de fluides L’intérieur est protégé par un revêtement spécial facilitant le nettoyage. Les angles et les poignées sont consolidés pour une utilisation intensive. Elle ne me quitte plus.

Mon sac à ossements est en PVC noir, avec fermeture à glissière. Il est de même épaisseur que la housse d’exhumation utilisée pour le transport de cercueil par avion. Je sais distinguer un classique sac en polyéthylène haute densité à poignées coulissantes d’une housse professionnelle en PEHD.

Ma housse est blanche opaque, sans motif, mais à l’épreuve de l’étanchéité et très résistante malgré son épaisseur de 150 μm. J’ai apporté un soin particulier à vérifier sa fermeture polyester à double curseur plastique. L’ouverture est à droite ; je suis droitier. Ma housse est spécialement agréée par le ministère de la Santé. C’est un plus pour des salutations distinguées.

Mon repose tête permettra aussi de surélever mes bras ou mes jambes. Sa fabrication en matériau plastique recyclé m’a emballé.

Mon chariot est tout simplement le meilleur modèle extensible, de qualité supérieure. Ses prouesses de maniabilité et robustesse tiennent à son châssis en aluminium anodisé couleur bronze. Son ouverture et sa fermeture sont silencieuses et précises grâce au comportement des jonctions des parties mobiles en nylon et téflon autolubrifiantes. Pour son unique utilisation, j’ai été attentif aux détails ; les sangles pour maintenir mon corps, le réglage en cas de dénivellation, les poignées latérales en acier inox si ma charge est trop élevée. Il faut savoir qu’un poids mort est plus lourd.

Mon sac à urne de couleur champagne avec le sigle MCFS est en nylon avec une fermeture éclair sur le pourtour. Un sac conçu uniquement pour le transport de mon urne. J’ai été exaucé, merci !

Mon épandeur à cendre est doté d’une poignée à ressorts simplifiant l’ouverture et la fermeture de la trappe de l’appareil pour un meilleur doigté lors du saupoudrage en milieu naturel ou en espace cinéraire. Je ne suis pas décidé par le jardin du souvenir propre à recevoir des urnes en matériaux biodégradables agréés par le ministère de la Santé.

A propos de Michael Saludo

Vis, écris et travaille à Angoulême. J'anime des ateliers d'écriture en lien avec le cinéma.

7 commentaires à propos de “#40 jours #29 | Un poids mort est plus lourd”

  1. Tout l’attirail du spécialiste de cénopathie appliquée qui se tient prêt à thanatopracter avec des égards un peu inquiétants ce qui fait peur à tout le monde ante mortem. La qualité du matériel ne garantissant pas la délicatesse du geste.Cela s’appelle une prestation funéraire de haute qualité dans le langage des agents funéraires ou des chercheurs. La décontextualisation dans ce texte joue sur l’idée d’un savoir caché. « Tu lis çà tu meurs un peu moins volontiers… ».

    • Merci Marie-Thérèse ! Tout à fait d’accord avec “Tu lis çà tu meurs un peu moins volontiers…”!