#40jours #03 | trois fois Saint-Exupéry

1 Ecole maternelle Saint-Exupéry / Pantin

Tout semble paisible le long du canal de l’Ourcq à Pantin. On y aperçoit des marcheurs, un coureur, un cycliste aussi. Circulation douce à l’honneur ici. On peut même s’ arrêter pour prendre le temps de vivre. Des chaises mettaliques vous y invitent.

Des installations sportives attendent les bras plus ou moins musclés des pantinois et pantinoises.

Des affiches colorées recouvrent un panneau avant de se décoller et de voler au vent comme des feuilles d’automne. un pont mettalique unit les deux rives.

2 Ecole Saint-Exupéry / La Courneuve

Surprise !

Sous une enseigne prenant ses aises, une fresque est posée sur un long mur gris. Elle représente deux RER colorés, plus beaux qu’au naturel. L’un est bleu, l’autre rose. Des visages en gros plan vous regardent à travers les fenêtres peintes. Deux portes noires mènent je ne sais où.

A droite des grues signalent que le paysage urbain fait sa mue. Peut être notre fresque cache t-elle un chantier pudique.

3 Le Saint-Ex / Vélizy Villacoublay

Velizy Villacoublay, ville qui a donné tant de noms d’aviateurs et d’aviatrices à ses rues. Cela m’amène à me poser la question suivante : Quelles sont les villes qui ont fait le choix de donner à leurs rues beaucoup de noms de femmes ? Y en a t-il même une seule où elles sont majoritaires ?

Le Saint-Ex. Ici on s’offre même le luxe de raccourcir le nom de l’illustre aviateur. Quelle audace !

Le Saint-Ex, vente à emporter. Mais emporter quoi ? Du vent du Sahara, des larmes et des roses ? Imaginez une boutique où l’on pourrait emporter des choses extraordinaires comme un rêve pour la nuit, un oursin doré, des livres perdus puis retrouvés, des jeux de cartes étranges, des alphabets jamais encore déchiffrés …

Un grand portait de l’auteur est accroché au mur.

Un homme passe, les mains vides. Il marche d’un pas décidé et ne s’est pas arrêté pour emporter quoi que ce soit dans sa marche.

A propos de Sandrine Hertig

Coordonnatrice de deux réseaux d'éducation prioritaire (ça c'est mon métier), maire adjointe à la culture (ça c'est mon engagement citoyen) et surtout musicienne (ça c'est ma passion). Batteuse ascendant bassiste. Amoureuse des mots, du rythme, des livres, du papier et des plumes. Mes mots préférés : curiosité , émerveillement, magie.

4 commentaires à propos de “#40jours #03 | trois fois Saint-Exupéry”

  1. promenade grâce à vous avec le petit Prince qui a accompagné mes pas à la recherche de son auteur