#40jours #30 | Basile en construction

Ta Manière De Bouger Reflète Ta Façon D’être. Basile est quelque peu fâché avec sa jambe gauche. Si elle est bien lunée, elle fait quelques pas sans qu’il ne claudique. Sinon il pourrait être pris pour quelqu’un que la boisson aurait étourdi.

À La Nuit Tombée Tu N’es Plus À L’Abri. Pourquoi ne pas aller trouver refuge chez les deux grandes oreilles. Basile aime converser avec les deux philosophes en train de se régaler de carottes et pommes.

Retrouver Le Petit Prince. Son obsession depuis longtemps. Il a toujours rêvé de retrouver l’arbre du Ténéré et le fameux homme bleu qui un jour a rejoint Thierry Sabine et Daniel Balavoine dans l’au-delà.

Maintenant Tu As Besoin De Tout Apprendre. Ses fidèles compagnons que sont les livres s’entassent en PAL (Pile A Lire). Mais depuis que Basile sait qu’il est atteint du syndrome dit Tsundoku il se sent mieux. Il appartient à une communauté. Lui qui se pensait unique et malade.

Quelle Que Soit Ta Soif. Tu trouveras table ouverte dans ce pays qui un jour t’a accueilli contre vents et marées. Ne soit pas exigeant, Basile accepte même quelques gouttes d’eau qu’un merveilleux nuage t’offre.

Suivre Les Nuages. Basile, chaque jour, à la même heure photographie à travers la fenêtre fermée le ciel. Statistiques tenues depuis presque un an de cette routine : deux fois sur cinq, aucun nuage. Il habite le Sud. Un début d’explication ?

Pourquoi Aller Ailleurs Puisque Tout Est Ici. Basile a le rêve chevillé au corps. Un mot et son imagination s’échappe et l’entraine dans un voyage irréel où tout peut se réaliser. Plusieurs carnets sont grisés de tous ses récits. Un jour peut-être cela deviendra-t-il fragments, chapitres et pourquoi pas le livre qu’il porte en lui depuis si longtemps maintenant.

Si Tu Ne Le Racontes Pas Ce N’est Pas L’été. Découvert. Basile est découvert. Il n’osera pas pourtant avouer que depuis… oui… l’été 2013 il se drogue à lire, relire, tenter d’écrire, apprendre tout des propositions d’un certain FB. Il a gardé secrets longtemps ses écrits. Mais il est tout fier, tout d’un coup, d’apprendre que ce trentième sera son cinquantième article publié. Il n’en revient pas. Il sourit, légèrement enivré par cette découverte.

Rechercher Trouver Ignorer Saisir. Les noms des rues, des villes, des individus pour faire la somme de ses souvenirs. S’y perdre. Pleurer. Sourire. Hurler.

Découvre L’Histoire Qui Se Cache Derrière. Basile a osé enfin parler de ses mots alignés au fil des pages de ses nombreux carnets. Mais a-t-il laissé des instructions pour le jour de sa disparition. Lui suggérer…

Où Tes Rêves Deviennent Réalité.
Écoute Les Sens De La Vie
Basile a commencé à écrire ces débuts de phrases volées à Antonio Muñoz Molina et soudain s’est endormi…

Au fil des vingt-neuf premières ébauches de textes, Basile est-il en train de prendre chair et vie ?

A propos de Danielle Masson

L'Ouest de la France quitté depuis plus de 20 ans ... déjà ... pour la Provence Suivre les traces du bon Roi René écrire, faire écrire, partager les mots essayer mais parfois dur, dur !!! joyeuse, enthousiaste à vous lire y apprends tellement

4 commentaires à propos de “#40jours #30 | Basile en construction”

  1. Et déjà envie de suivre Basile… Merci. Cela me détend d’apprendre l’existence du syndrome PAL

  2. J’aime lire/voir ce jeu de construction autour de ton personnage en devenir. C’est pour moi un vrai mystère à coeur ouvert. Merci de ce partage, Danielle.

  3. Ce texte a été écrit il y a une dizaine de jours au moins, et j’en suis tout juste là, à la 30. Je découvre un personnage en pleine traversée du désert, et c’est cette traversée, fragmentaire (où sont les trente autres fragments…?), qui le constitue. Au plus près de l’écriture, chemin faisant. Voilà qui est inspirant. Merci Danielle.