Ah la foule, ah les gens, ah les autres, ah le troupeau, la meute, les nombreux et nombreuses, les bandes, les hordes et les cohortes, les vautraits à l’hallali, les houraillis et autres légions, ah la foultitude, la pagaille et la chienlit, la multitude qui croît et qui croit, croassez et multipliez-vous qui a dit ça ? c’est l’affluence, y’a du monde, ah oui v’là l’monde ! l’assemblée est nombreuse, ça fait attroupement, ça grouille (vive le désert), un encombrement phé-no-mé-nal, le peuple, le populo comme un flot et perdue sa boussole, un torrent de gonzes et gonzesses, la masse des travailleurs-travailleuses, citoyens-citoyennes, français-françaises, terriens-terriennes. Gens ! venus donc en grand nombre, en masse, de cohue en mêlée, et bousculade au rayon soldes, et tripotées sur les barricades, et tumulte et confusion, désordre et chienlit, aaaah my sweet solitude, l’anachorète et mon désert d’Arabie… ah l’amitié la sympathie, l’union, ah la communauté l’être-ensemble la fraternité, le chœur et l’unisson … Mais prenez donc la queue comme tout le monde, oui le monde, le monde… Le monde.
immobile meuble, , mobilier, meublé pas cher, meubler la conversation, immeuble, immonde, immaculé, table de dissection, chaise électrique, secrétaire particulier, secrétaire perpétuel, secrétaire général, secrétaire sténo dactylo, semainier de folie, fauteuil régence, fauteuil d’académicien, lampe de secours, lampe d’Aladin, lampe de chevet, chevet d’église, tête de lit, lampe de mineur, art mineur, bureau, je vais à mon bureau, il est dans son bureau, buraliste, étagère, dans quel état j’erre, j’erre parmi les miens, pot, pot sans couvercle, pot avec, pas de pot et manque de pot, pots de plantes, pot à couverts sans couvercle, pot de confiture, ou de miel, les mouches autour, pas du vinaigre, pot de crème, le petit pot de beurre avec la galette pour la grand-mère, ou la mère-grand, pas pareil, manquer de pot ou avoir du pot, peau de balle ou pot aux roses, poterie, sellette, bibelot, bible, cadre, tableau, rangement, placard, mise au…, placarder, canapé à s’asseoir et canapé à manger, Lit on le fait comme on se couche, pipi au lit chienlit pageot, au mitan la rivière est profonde, plumard plume paddock paillasse litière couche couchette pieu punaises alcôve berceau cosy, cosy-cosy… et descente de lit, tapis qui roule, tapis de mousse, tapis de laine, tapis tufté, mettre au tapis, tapis volant, tapis rouge, tapis vert, tripot, taper le carton et les tapis, taper, taper les tapis, taper sur le clavier. Musique !
Lien, fil, chaîne Enchaîné lié entravé trame toile brin filet filigrane fi fil fils filer filage fibre filet fileté filon filou filaire ficelle, droit fil, fil à fil, au bout du fil, fil électrique, électrophone, électro-chocs, électrocoagulation, électrolyte, électron, électricité, décharge, volts et volte-face, watt et so what ? courant, être au courant, se mettre au courant, courir, cour, courtisan, courtiser, courtisane, courir encore, courtier, courrier, Hermès, courriel, courroux, courroie, lien…
Difficile, cette proposition. Tu t’en tires très bien, chère Catherine.
merci Anne, mais je ne suis pas certaine d’être dans les clous, et je suis d’accord, c’est difficile peut-être au sens où ça oblige à se réfréner…
Ça crie rue avance mord vit langue . Ça prend ! Merci Catherine
merci Nathalie
La foule, ça me rappelle une proposition antérieure dans un cycle antérieur. Ça vaudrait le coup de la grossir cette foule pour faire foule (je dis ça je dis rien). Merci d’avoir tenté le monde.