#été2023 #05 | White Pages / Dark Nite

La nuit du 7 au 8 juillet 2020, une coupure d’électricité plonge Far East Detroit dans le noir pour quatorze minutes. Les rares lampadaires, les néons des cuisines, les lampes de chevet, s’éteignent à 23h45 — la pénombre coutumière devient soudain plus épaisse, plus dense.

WhitePages. Search. Find. Know.

Résidents/Survivants, surpris dans la nuit caniculaire, interrompant leur lecture, le ronronnement de l’air conditionné, la machine sur essorage, la cuisson de la tarte, les nouvelles à la radio, le film avant la fin — stupeur et inquiétude.

Résidents/Survivants — qui vit encore là ?

Search. Find. Know.

2542 Lakewood St. Detroit, MI.

WILLIAM CORTEZ ARMSTRONG. Age 70s. 3 Phones. 1 Email. Location History : Greenview St. Akron, OH. Rockwell Ave. Colombus, OH. William has no relatives.

L’homme, sur la balancelle du frontporch, pieds nus, parcourant le journal du matin, page 28, les annonces, Women seeking Men, et n’y trouvant, une fois encore, aucun espoir de rupture des nuits solitaires. Accrochée à la balustrade, la lampe bleue grillagée et les papillons de nuit qu’on entend griller leurs ailes. Il froisse le journal. Soudain, la nuit.

Search. Find. Know.

2530 Lakewood St. Detroit, MI.

ELIZABETH McCRAW. Age 80s. 1 phone. No current or past email addresses found. Location History : Greenwood St. Detroit, MI. Elizabeth has no relatives.

La femme, dans sa cuisine, compte ses sous, répartit les pilules dans le pilulier, vérifie les dates de péremption dans le frigidaire. La valise est prête dans la chambre au lit impeccablement fait. Elle règle le réveil sur 5.45 AM. Soudain, la nuit.

Search. Find. Know.

2529 Lakewood St. Detroit, MI.

VERONICA BRODSKY. Age 80s. 1 phone. No current or past email addresses found. Location History : no other address found. 1 Relative : Warren K. Brodsky (age 60s) Kercheval St. Detroit, MI.

La femme, sous les néons du basement, repassant serviettes, nappes et chemises de nuit tout juste sorties de la dernière machine de blanc. Elle baisse la table d’un cran pour soulager l’épaule qui fait glisser le fer. Le volume de la radio est poussé au maximum. Les commentateurs commentent, les chanteurs chantent — leur simple présence suffit. Où a-t-elle pu ranger l’eau déminéralisée ? Soudain, la nuit.

Search. Find. Know.

2520 Lakewood St. Detroit, MI.

LAURA WEBBER. Age 20s. 1 phone. 3 email addresses found. Location History : Sinclair Ave. Mackinaw City, MI. 3rd St. Arcadia, MI. W Main St. Benton Harbor, MI. W Toledo St. Buchanan, MI. Railroad Ave. Flint, MI. 1 Relative : Ariana Webber (age 10s) Same address.

La femme, dans la chambre éclairée par la veilleuse, pose la main sur le front de l’enfant aux yeux brillants de fièvre. Sur la table de chevet, le haut-parleur du téléphone et la boucle d’attente des Urgences. Personne ne décroche. Soudain, la nuit.

Search. Find. Know.

2514 Lakewood St. Detroit, MI.

No residents associated with this address were found.

Où êtes-vous, cette nuit, à l’heure où les chats partent en chasse ? Disparue, sans doute oubliée, transparence dans le black-out, vous ne faites plus qu’un avec la nuit qui, toute entière, ce soir plus que jamais, vous appartient.

A propos de Xavier Georgin

Xavier GEORGIN est auteur, animateur d'ateliers d'écriture et membre du collectif La Ville au Loin (https://la-ville-au-loin.fr/). Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr

5 commentaires à propos de “#été2023 #05 | White Pages / Dark Nite”

  1. Oui c’est vrai ce que dit Jad. Tous unifiés par ce couperet de fin du monde « soudain la nuit », les coordonnés des gens comme un rapport de police, ça sent le crime… la catastrophe

  2. Millimétrique canevas. Une fois de plus bluffé par ton souci du plus infime détail et par la précision de tes rendus — d’autant plus troublant que cela cherche des fantômes

  3. géniale cette idée de coupure de courant
    tous en ce même instant de leur vie avec leurs préoccupations du moment, brusquement la nuit
    on comprend vite le principe et on y va, comme une cartographie subtile…

  4. Rétroliens : #été2023 #05bis | Fox In The Snow – le Tiers Livre | écrire, publier, explorer