été2023 #13 | nord sud est ouest, le système Cendrars

Au Sud, dans l’dos https://www.youtube.com/watch?v=QUmwNMV5lDA

La cité. Quel drôle de nom. D’ailleurs au singulier, ça ne renvoie pas du tout au même. Regardez : les cités. Ah. Là, on s’en approche. Pour ceux qui sachent, les odeurs viennent en premier, en tout cas pour moi. Les odeurs des cités, parce qu’elles ont toujours eu une odeur particulière, différente, entre elles-mêmes pour ceux qui ont le nerf olfactif, « ou plutôt les nerfs olfactifs » assez développé(s). Parfois un peu plus de continent asiatique, parfois un plus de nord-africain, celui qui saura énoncer toutes les composantes d’un seul de leurs parfums, d’une seule de ces cellules, sera promu, pour sûr. Une espèce de MFO, Meilleur Foutu Olfacteur. Qui pourra tenter de traduire son titre en appellation contrôlée, du type « Docteur en sciences des comportements en zone urbaine périphériquement en construction apeuprèique ». Après, ce sont les visuels. Des blocs, un Tetris géant. Sauf que ceux qui y habitent, pour pouvoir obtenir le statut de « joueur », il va leur falloir interpréter toutes les règles connues et inconnues, trouver l’équilibre instable sur lequel survivre. Un jour, peut-être, quelqu’un leur reconnaitra le statut d’alchimiste « particulier ». Parce qu’au-delà d’un certain nombre de générations, disons deux, il y a des « trucs » qui fonctionnent moins bien.

A l’Est, rien de nouveau

« Puisse ce petit livre gagner de nombreux adhérents à la cause de la paix par la voie du bon sens plutôt que du sentiment, grâce aux confessions des poilus qui ont vu et proclamé la vérité. »

Jean Norton Cru, « Du témoignage », Ed. Gallimard, 1929.

Que me gêne-t-il le plus ? Que me gêne-t-il en premier, pour commencer quelque part ? Il me semble que ce livre a été écrit avec les meilleures intentions du monde, voire de l’univers, voire de l’universel. Puisqu’il y est question de « vérité ». De ceux qui l’ont vu et proclamé, en opposition sous-textique à ceux qui ne l’ont ni vu ni proclamé. Mais qui se seraient contentés de leurs « sentiments ».

Quel est le problème finalement ?

Que l’on oppose sentiment et vérité ? Trop facile.

A l’est, rien de nouveau. Une terre sans mer. Un pays dont le nom ne désigne pas une ou des frontières physiques fixes, mais des aires de partage de tentatives de communications à l’aide de toutes les langues, dialectes, patois de tels ou tels envahisseurs passés par là pour y aller, à la mer. Comme pour se reconnaitre entre racineux qui tentent de résister aux tempêtes plus ou moins tropicales leurs passant dans les feuillages.

En toute ingénuité…si le plus grand danger est que les approximations, exagérations, inventions de tel ou tel vienne à être érigées en « vérité » au prix d’une paix relative, ne suffirait-il pas d’abandonner le concept même de « vérité », en vérité, je vous le demande ?

Ouest

Ça ne m’avait jamais dérangé jusque-là. J’ai dû avancer pour en arriver là. Trois consoles, une Sega Saturne, une PS2 et une X-Box One, slim je crois. Quelques 40 jeux, au moins. Peut être 60. Je ne les ai jamais comptés. Des vêtements. Cette veste, Desigual, noire, brodée industriellement, mais brodée. Portée deux fois. Quoi d’autre ? D’autres vêtements qui ont du bien dérouillés à la cave. Ah…mes cours. Des notes. Que faire ? Y aller ? Je ne me suis même jamais vraiment donné cette option. La dernière fois que j’y suis allé, j’avais déjà pris le plus précieux, en prévision tout intuitive. Je savais déjà que je ne voudrais jamais y retourner. Comme si avant, j’avais eu envie. Mais qu’est-ce-qui me gêne le plus ? Tout simplement que certaines de mes affaires soient encore à proximité d’elle. C’est ce qui m’a dérangé ce matin, m’a poussé au bord du vomissement. Imaginer un objet « à moi », que j’ai touché, près d’elle. Alors j’en suis arrivée là. Je préférerais tout savoir à la déchetterie que près d’elle.

Nord, La Plaine Félicitée

[Musique]

Bonjour mes petits chocobos, nouveau texte sur Fantaisie Finale X spécial CEM centre d’entraînement des Monstres de la Plaine Félicité. Dans ce texte et bien je vais vous montrer les différentes créatures à capturer pour avoir la zone complète de la pleine fistée.  A savoir capturer toutes les créatures de la pleine félicité et surtout comme j’écris il faudra les capturer 10 fois à chaque fois pour chaque zone. Kapturer 10 fois toutes les créatures pour chaque zone afin de débloquer toutes les bosses, on va dire tous les monstres originaux des zones complètes des créatures etc, etc. Donc après vous avoir écrit les différentes créatures à capturer on ira, on se rendra au CEM. Là on est au niveau du comptoir de la planète félicité je vais donc commencer par là, en direction du CEM du centre d’entraînement de Mi’hen vous partez comme ça du comptoir

[Musique]

et voilà les créatures on en a deux sortes de créatures que l’on peut capturer les Nebiros et les Lycaon…TO BE CONTINUED…OR NOT.

A propos de Alexia

Chercheuse par diplôme (Master 2, 2018) en littérature anglaise du 20ème siècle à Tours, indépendante car pas rattachée à une université pour l'heure, je fais des mousses au chocolat, des îles flottantes, du pain perdu caramel, des meringues, des crèmes brûlées...un jour, j'arriverais au niveau de la tarte au citron de Blanche!!! je l'aurais un jour!!! je l'aurais!!! En attendant, j'épluche aussi des pommes...