#gestes&usages #07 | la zone bleue et la vidéosurveillance

Vous ne devez pas stationner plus de 15 min dans la zone bleue. Vous ne pouvez pas vous garer. Le buraliste considère qu’il perd ainsi 25 % à 30 % de sa clientèle. Entre 6 h et 20 h, vous ne devez pas. Pas plus de 15 min. Six jours sur sept. Vous devez venir à pied acheter vos cigarettes, gratter pour jouer. Vous devez marcher pour acquérir votre journal, votre CBD et toutes sortes d’autres choses, comme les recharges de votre vapoteuse (grand choix de parfums différents). La faute aux contrevenants qui ne respectent pas la zone bleue. Vous devez vous réarmer contre les incivilités.

Se garer dans l’unique zone bleue du village est passible d’une amende. La zone bleue, c’est la seule zone où il est difficile de se garer. Vous pouvez vous garer devant Vival ou devant la salle des fêtes, c’est un peu plus loin, mais il y a toujours des places. Vous ne pouvez pas vous garer devant le buraliste. La faute, selon le buraliste, aux locataires du dessus qui refusent de payer un parking couvert à 70 euros par mois. Vous devez vous réarmer contre la vie chère.

Vous devez savoir que l’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) ne peut consacrer tout son temps à la surveillance des contrevenants. Il n’y a que seize places dans la zone bleue, mais c’est assez loin de la mairie où l’ASVP a son bureau (400 m au moins). Le premier adjoint confirme que l’ASVP a d’autres tâches à assurer et que la municipalité n’a pas l’intention de supprimer la zone bleue demandée à l’origine par le buraliste, certes contestée ; par une pétition qui n’a obtenu que 24 signatures ! Vous devez vous réarmer contre l’indifférence.

Vous devez être vigilants face aux contrevenants ; même sanctionnés, ils s’accrochent, jouent la voiture ventouse. Pourtant deux amendes à 35 euros, cela fait le prix d’un garage mensuel à 70 euros. J’en conclus que l’ASVP ne sanctionne qu’une fois par mois, et encore pas tous les mois, ce qui en termes probabilistes donne raison aux voitures ventouses. Les locataires sont joueurs, mais joueraient-ils en plus ailleurs que chez le buraliste ? Vous devez vous réarmer contre le laxisme.

Heureusement, très bientôt nous aurons la vidéosurveillance. Dès 2025 à l’entrée et à la sortie du village. Vous devez être informés que toutes vos entrées et sorties seront surveillées. Le bureau de tabac se situe à l’entrée ou à la sortie du village, selon l’orientation de votre déplacement. La zone bleue vidéosurveillée, il fallait y penser. Vous devrez être attentifs à votre tenue, les vidéos seront consultés si une infraction est constatée et si l’ASVP a l’autorisation de consulter les vidéos.
Ça semble compliqué, ça ne l’est pas. L’ASVP ne peut pas passer son temps à verbaliser, mais le buraliste doit pouvoir porter plainte pour infraction (ce n’est pas sûr, seul l’ASVP peut constater et verbaliser une infraction), auquel cas l’ASVP pourra consulter les vidéos, sauf bien sûr s’il manque temps, étant sur le terrain à constater les infractions. Mais alors le travail sera fait. S’il a encore d’autres missions prioritaires, on en sera au même point : zone bleue ou pas, vidéosurveillance ou non. Vous devez vous réarmer contre l’absurdité.

Citoyens, contribuables,vous devez calculer combien ça coûte tout ça : le temps passé à en discuter (entre adjoint sécurité, ASVP, référents sécurité (10 personnes) et adjudante de gendarmerie), le temps passé par l’ASVP à faire des contrôles sur le terrain (déplacement + contrôle et éventuellement verbalisation) + le manque à gagner du buraliste et le temps passé à constater l’infraction et à porter plainte + l’installation de la vidéosurveillance + le temps passé à consulter les vidéos + le temps passé en échanges entre la gendarmerie et la mairie à propos des plaintes + le temps passé à contacter le contrevenant et à lui signifier l’amende). Vous devez faire confiance à la réflexion actuellement menée sur l’ensemble du zonage de la commune.

Vous savez à quoi je pense, il y a des solutions bien plus simples, mais contestables. Vous y pensez aussi. Attention, la vidéo voit tout et vous risquez gros. Vous devez vous réarmer.

Deux articles du Progrès des 23 et 24 février 2024 m'ont donné la matière de ce post :Le non-respect de la zone bleue pénalise le bureau de tabac. Toutes les entrées et sorties du village seront surveillées dès 2025.Merci la PQR et merci à André Dauvergne, notre correspondant local.

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

8 commentaires à propos de “#gestes&usages #07 | la zone bleue et la vidéosurveillance”

Laisser un commentaire