#gestes&usages #07 | l’enfant tempête

Tu dois te calmer. Tu dois rester assis tu dois regarder l’adulte tu dois l’écouter tu dois faire ce qu’il te dit tu dois respirer un grand coup tu dois arrêter de sauter partout tu dois respecter les autres tu dois le respecter tu dois écouter ta maîtresse tu dois écouter le directeur de l’école tu dois écouter les grands tu dois écouter ceux qui savent. Tu dois être dressé. Sinon tu resteras un animal sauvage tu ne seras pas un être humain tu ne grandiras pas tu n’auras jamais de famille de travail de femme d’enfant d’argent de voiture de console de jeux. Tu dois.

Je dois me calmer. Je dois paraître calme c’est important parce que les adultes croient que je suis à leur merci si je reste calme alors que c’est juste une attitude extérieure ça ne révèle rien de ce qui bout en moi au plus profond de moi je dois paraître calme parce que ça les rassure parce qu’ils pensent que je suis comme eux qu’on fait partie de la même espèce. Je ne suis pas comme eux. Je ne le serai jamais je ne veux pas de famille de travail de femme d’enfant d’argent de voiture de console de jeux. Qu’ils se démerdent avec leurs règles leurs lois leur sécurité sociale leurs indemnités de chômage leur avenir à deux balles. Je dois.

Vous devez être. Vous devez n’adorer qu’un seul dieu ne pas blasphémer aller à la messe honorer vos supérieurs ne pas tuer ne pas tromper ne pas voler ne pas mentir ne pas regarder la femme de votre prochain ne pas convoiter ses biens. Vous devez tous croire aux mêmes illusions pour pouvoir vous regarder en face vous devez croire vous ne devez pas faire. Sinon vous ne serez jamais un entrepreneur un avocat un médecin un juge un policier un commercial un homme politique. Vous ne serez rien d’autre qu’un détritus tout juste bon à aller voter à payer vos impôts à regarder Hanouna dans le poste à bouffer du McDo à longueur de journée.

Je dois être. Je dois être celui que je vois au plus profond de moi je dois apprendre ce qu’est la liberté autrement qu’en regardant une pub à la télé autrement que par les mots de ceux qui veulent acheter leur tranquillité autrement que par les mots tout simplement. Je dois faire semblant d’être l’un et pas l’autre qui les dérange qui les agresse qui les met face à leurs contradictions qui les torture. Je dois balancer des coups de pieds quand ils ont le dos tourné je dois crier quand ils ne m’entendent pas je dois leur pisser dessus quand ils me croient endormi. 

Alors peut-être je pourrai devenir l’adulte tempête que je veux être.

Et danser danser danser.

Photo de Johannes Plenio sur Unsplash

A propos de JLuc Chovelon

Prof pendant une dizaine d'années, journaliste durant près de vingt ans, auteur d'une paire de livres, essais plutôt que romans. En pleine évolution vers un autre type d'écritures. Cheminement personnel, divagations exploratives, explorations divaguantes à l'ombre du triptyque humour-poésie-fantastique. Dans le désordre.

3 commentaires à propos de “#gestes&usages #07 | l’enfant tempête”

  1. Oui un adulte tempête Jean Luc, mais quelle belle expression !

    Et voyons qu’as tu donc contre Hanouna et le MC Donald ? 😉

    C’est cela qui est bien, c’est que l’on peut devenir les adultes que l’on veut malgré tout ce que l’on nous a asséné et que l’on continue de faire.

    Merci pour tes mots, bonne journée.

  2. Jean-Luc tu creuses, tu creuses les interdits, les injonctions et en émergent un espoir, un projet, un désirs sans fin de devenir un « adulte tempête puis « danser, danser », j’adore

Laisser un commentaire