#photofictions #09 | villa-bulle

photo ARN Tabuchi Monnier

Ouvrir les yeux sur ce qu’on ne voit pas ou sur ce que l’on ne veut pas voir, des silos aux architectures d’exercice en passant par les villas-bulles. C’est aussi ça la photo.Depuis cette photo de Minzier, je les cherche et je les vois. Elles font rêver, un rêve un peu triste d’années d’insouciance, de liberté perdue, de transgression.

J’en ai découvert une en Italie, en forme de dinosaure au bord du golfe de Barrati dans la forêt au bord de la mer. l’architexte s’était construit une autre maison étrange près de celle de ses riches clients pour y passer l’été 70. Imagine : tout le monde devait vivre nu au son des guitares dans un brouillard de fumées, à ne rien faire que l’amour et la baignade. Elle désormais classée entourée de grillages et de caméras de surveillance.
Il y a aussi une villa bulle dans mon village, au milieu des arbres avec une très belle vue sur les monts du Lyonnais et du beaujolais. Résidence secondaire de riches lyonnais qui l’avait fait construire et on veillé sur elle jusqu’à leurs 90 ans. Ils viennent de la vendre et les nouveaux propriétaires m’y ont invitée. C’est douillet, fonctionnel ; il y souffle désormais le souci raisonnable d’une vie plus proche de la nature, d’une retraite prise tôt pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Rien que de très conforme et louable, mais il me semble qu’une cabane en bois conviendrait mieux.

mots-clés autoconstruction, initiative personnelle, maison, béton, cercle, genevois, 1946-1975

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

5 commentaires à propos de “#photofictions #09 | villa-bulle”

  1. (ne rien faire que l’amour,la baignade – et des pâtes et des salades quand même hein) ne le change ni ne le corrige steuplé, parce que « l’architexte » est magnifique