Tout est éphémère

1 – Habiter une tente, l’espace de quelques jours. Une deux places d’à peine 2 kilos sinon c’est trop lourd à transporter. Dormir sur un matelas d’un centimètre d’épaisseur. Mal de dos chaque nuit mais on s’en moque, c’est provisoire. Plus de vêtements par milliers, plus de maquillage, plus de multiples paires de chaussures, plus de prise de tête, plus de confort. Une vie minimaliste. L’espace de quelques jours. Pour changer du train train quotidien. Pour se sentir vivre une portion de temps. Se sentir vivre autrement. 

2 – Habiter. Vivre dans un endroit fixe. Avec une famille, ou pas. Seul, pourquoi pas. Y entasser des affaires, auxquelles on tient, auxquelles on ne tient pas. Tous les souvenirs d’une vie.

3 – Habiter une plage. Le temps d’une nuit. Un espace qui n’appartient à personne en particulier. S’accaparer une toute petite portion de ce désert de sable pour y étendre son corps. Juste quelques heures. Lever les yeux et observer les étoiles. Tendre l’oreille et deviner le bruit des vagues qui s’abandonnent sur la jetée. Fermer les yeux et sombrer dans un sommeil qu’on aimerait éternel. 

4 – Habiter un appartement. Seule, pour la première fois. Ne pas se sentir chez soi. Vouloir partir. Trop réfléchir. Parce que confrontée à soi-même. Prendre conscience de la vie. Qu’est-ce que la vie ? À quoi ça sert ? À quoi bon ? Ruminer, seule, dans un appartement. Partir. Ne plus jamais revenir.