gammes #6 | trouver le nom du chat

cycle été 2020 | outils du roman


 


- sommaire général du cycle et inscription ;

- accéder à l’index auteurs et aux contributions,

- lettre d’info, inscription, mise en ligne de vos contributions plus rendez-vous visio (sur option), cf page sommaire,

- rappel : chaque contributrice.contributeur dispose d’une page nominative, les textes sont envoyés à l’adresse du site, fichier joint au format docx, odt, pages (mais pas PDF) et toujours accompagnés d’un bref codicille sur comment est venue l’écriture !

- ici les 30 exercices de John Gardner

 

trouver le nom du chat


Nota : 3 fiches d’extraits à consulter (Emmanuelle Pireyre, ouverture de récit pour différents statuts de personnages dans Féerie générale, Valère Novarina, listes de noms de personnages dans Le drame de la vie, Samuel Beckett, les Louis ou Saposcat dans Malone meurt.

Ce qu’on cherche dans cet exercice, bien sûr, ne concerne pas le nom à donner au chat du roman, désolé !

Mais une question posée plus généralement au récit :
- d’où nous viennent les noms et prénoms qu’on choisit pour nos personnages ?

- qu’est-ce qu’un prénom et un nom arbitrairement choisis emportent qui les dépassent, que disent-ils d’un contexte, d’une énigme, qu’induisent-ils pour qui les lit ?

- toponymes utilisés pour patronymes, noms inusuels ou parfaitement usuels, absence de toute référence à un nom propre, qu’est-ce que ça change à la manière de tenir récit ?

Ce sont des questions dont je découvre l’importance et les multiples incidences à mesure que je reçois de nouvelles contributions dans ce cycle.

Si vous avez déjà utilisé des noms et des prénoms pour vos personnages, peut-on les reprendre, développer le personnage en fonction de son nom, questionner le personnage sur ce nom, associer d’autres noms à celui-ci ?

Que vous ayez déjà ou pas utilisé des noms et des prénoms de personnages dans vos précédentes contributions, si à brûle-pourpoint vous dressez une liste de noms et prénoms possibles pour des personnages, à quoi font-ils appel, que vous promettent-ils, que désignent-ils qu’il faut fouiller ?

C’est bien un laboratoire collectif qu’on ouvre. Je continuerai à compléter cette page à mesure des premières contributions reçues, des premiers codicilles lus (oui, vraiment important, nos codicilles...).

Je m’en tiens à ce bref accompagnement pour lancer officiellement cette 6ème proposition de notre cycle !

 

LES MOTS-CLÉS :

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 10 juillet 2020
merci aux 565 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page